Ça y est, vous voilà prêt à offrir une alimentation adaptée à votre chien et souhaitez préparer la première gamelle de votre chien ?

Nous allons préparer cette gamelle ensemble, étape par étape.

Avant toute chose il vous faudra calculer les quantités.

Comme expliqué sur la page chien adulte et chiot du site, un bon moyen de connaitre le poids de la ration quotidienne pour un chien adulte est de prendre 3% de son poids et 6% pour un chiot.

Prenons  l'exemple d'un chien pesant 30 kilos. Sa ration par jour sera de 900 grs (30 x 0,03 = 0,900).

Cette ration sera composée à 50% de viande sans os (type escalope de poulet) et 50% d'os charnus (cuisses, pilons, cous de poulet par exemple).

A cela vous ajouterez des carottes crues mixées à hauteur de 1 cuillère à soupe par 10kg de poids de votre chien ainsi qu'une cuillère à café d'huile par 10kg du poids du chien, par jour. (dans l'exemple de notre chien de 30kg, cela correspond donc à 3 CS de carottes mixées et 3 cc d'huile par jour).

Pour le choix des huiles, nous vous invitons à consulter ce topic du forum.

Avec le temps, vous ajusterez ces quantités en fonction de votre chien, de son type et de son activité.

Tel que vous avez pu le lire sur le site BARF, le passage des croquettes à l'alimentation crue est un réel changement pour le système digestif de votre chien. Afin de faciliter au mieux cette transition pour votre compagnon, nous vous conseillons de faire jeûner votre chien 24h avant de lui servir sa première gamelle, et de faire sauter un repas à votre chiot.

A la différence des changements de marques de croquettes qui devraient, selon les vétérinaires, se faire progressivement, l'aspect de la transition vers l'alimentation à base de viande est différente.

Les temps de digestions croquettes/viandes crues sont de beaucoup trop différents et en faisant ce changement progressivement, vous éviterez les risques de problèmes de digestions souvent accompagnés de diarrhées et de vomissements.

Nous vous conseillons donc de ne pas faire de mélange croquettes/viande crue.

Il vaut alors mieux comme préconisé par le Dr. vét. Tom Lonsdale de faire juste jeûner un peu le chien, puis c'est le départ idéalement avec des viandes blanches (poulet/dindes).

Le poulet étant une des viandes les plus digestes, il est conseillé de rester sur ce menu "poulet carottes" pendant au moins une semaine qui est le temps moyen pour que le système digestif s'adapte à cette nouvelle alimentation et que les selles soient formées.

Si vous avez le moindre doute nous vous conseillons la lecture à tête reposée des pages chien adulte et chiot et nous vous invitons vivement à nous faire part de vos questions sur le forum..

Préparons maintenant cette fameuse gamelle !

Premièrement, il vous faudra découper les carottes. Il n'est pas nécessaire d'enlever la peau.

Carottes coupées en rondelles avec leur peau

Ensuite à l'aide d'un mixer ou d'un blender vous ferez en sorte d'en faire une purée. Il est impératif que les légumes soient mixés afin d'être bien assimilés. Vous pouvez ajouter un peu d'eau afin de faciliter le mixage.

Les carottes dans le blender

Vous pourrez ensuite conditionner ce mix afin d'en disposer pour les repas futurs.

Vous trouverez des idées de conditionnements dans la section "Approvisionnement, coût et organisation".

Une fois le mix réalisé, il est conditionné

Munissez-vous maintenant de la viande, ici en l'occurrence des escalopes de poulet.

P1030738 570x427

Afin de faciliter ce premier repas pour votre chien, découpez la viande en morceaux

P1030742 570x427

Versez-y maintenant le mix de carottes ainsi que l'huile.

La viande et le mix de carottes

Sans oublier la bonne quantité d'huile

Une fois mélangée, voilà à quoi devrait ressembler votre première gamelle BARF

La gamelle prête à être servie

Et voilà ! Il ne reste maintenant plus qu'à donner cette bonne gamelle bien saine à votre compagnon, sans oublier les bonnes manières comme par exemple un "assis" avant de la lui poser.

Pour le second repas de la journée, le principe est le même, il vous faudra simplement remplacer la viande sans os par des os charnus comme expliqué plus haut.

Maintenant que vous avez tout compris, il ne vous reste plus qu'à vous lancer !

Et encore une fois, à la moindre hésitation, venez nous en parler sur le forum BARF.