barfiBarfi vous invite pour un voyage dans
le monde des aliments industriels.

Bienvenue à bord du voyage

Attachez vos ceintures. Ce parcours risque de vous offrir
des surprises !
C'est parti

 

 

 

 

 

barfiSelon vous, que se cache-t-il en réalité sous les différentes déclarations d'ingrédients qui doivent obligatoirement figurer sur les emballages ?


En somme, ce que les fabricants et leurs vétérinaires conseillent. Ces derniers généreusement rémunérés, recommandent comme étant des aliments succulents et surtout respectant le système digestif du chien. Ils assènent depuis des décennies cela comme étant bon pour ma santé. Prenez-vous la peine au moins de les lire ? Comprendre leur signification n'est souvent pas aisé. La transparence n'est pas souhaitée sans doute par excès de pudeur. Aucun fabricant n'est disposé à admettre librement qu'il mélange de la camelote dans les aliments. Cela ferait un peu désordre par rapport à leurs publicités dans les magazines spécialisées, imprimées sur papier glacé ou à la télévision, suggérant des repas trois étoiles...


Je ne veux plus de :


Céréales diverses déclassées
pour la consommation humaine en proportion colossale que je n'arrive pas à digérer. Ce sont des céréales qui ont été déclassées pour des raisons diverses: poids/hl insuffisant lors de la récolte, humidité par suite de mauvais stockage dans les silos, séchage insuffisant. Donc des lots pouvant contenir des moisissures, qui sont la source de développement des myotoxitines qui peuvent être la cause de maladies graves ou tout simplement provoquer la mort. Ils font d'ailleurs, à intervalles réguliers, la une des journaux, suite à une hécatombe de chiens ou d'animaux atteints sérieusement dans leur santé pour avoir consommé des croquettes comportant de ces ingrédients de grandes qualités.

Les farines de maïs
souvent également dans des proportions insupportables sont du même gabarit. La plupart du temps encore accompagnées d'un composant particulièrement indigeste : le fameux gluten de maïs qui n'est au fond rien d'autre qu'un collant qui trouve sa justification dans des questions techniques de fabrication.

Riz de brasserie
, un composant souvent très utilisé qui n'est rien d'autre qu'un déchet encombrant et minable, provenant de différentes brasseries de bière, avec des valeurs nutritives médiocres.

Farine de soja, souvent vantée par les fabricants comme étant une source de protéines, est en réalité un déchet provenant de l'industrie de transformation, plus exactement du raffinage d'huile de soja. Après la deuxième extraction à chaud de ce qui restait en matière grasse de la première qui se fait par pression à froid, il reste un résidu encombrant et médiocre au niveau nutritif, qui est transformé en farine de soja trouvant là une utilité comme composant recommandé par les vétérinaires "pro" croquettes.

La pulpe de betterave
, omniprésente pour ainsi dire dans toutes les formulations de croquettes sont des déchets très encombrants de l'industrie sucrière obtenues par osmose, un procédé avec l'emploi de solvant. Il s'agit d'un ballaste inutile et indigeste :

Les résidus riche en cellulose digestible prend le nom de pulpe de betterave et peut être utilisé en alimentation animale pour les ruminants (seuls capables grâce aux bactéries de leur panse, à digérer la cellulose).

Elle peut être utilisée soit sous forme de pulpe fraîche riche en eau (15 à 20 % de matière sèche) et doit être en général ensilée ou sous forme de pulpes déshydratées conditionnées en « bouchons » qui peuvent ainsi être incorporés à des aliments composés.

La pulpe de betterave est une excellente source de cellulose digestible et de sucres solubles pour les ruminants. Son utilisation sous forme fraîche pour l'alimentation des vaches laitières dont le lait est transformé en fromage est cependant délicate à cause de la présence fréquente de spores de bactéries butyriques (contamination par la terre et conditions de stockage), facteurs de mauvais goût et d'éclatement des fromages.

Source: Wikipédia

Vous avez compris, c'est un ingrédient idéal pour nos chiens, chats et furets qui ne disposent pas de par leur nature d'un système digestif de ruminant. En fait l'ajout de cet ingrédient est motivé par une raison technique de fabrication. Elle rend les croquettes plus compactes.

Source: IFC, International Fiber Corporation

Dans certains composants, il est possible de trouver un ingrédient particulièrement indigeste : la cellulose.

En effet,  aucun carnivore n'est capable de la digérer, mais d'après des vétos conseils à la solde des fabricants, cela devrait être le cas comme par miracle. Il s'agit avec forte probabilité, de rien d'autre que de la sciure ou copeaux de bois transformés en ingrédients "succulents" pour nos animaux de compagnie. D'ailleurs, certains transformateurs vantent les mérites de cet ingrédient, entre autre cette société spécialisée dans ce domaine parlant de Animal Feed Fillers.

Et la viande, dans tout cela où est-elle ?

Un joli conte de fée qui nous fait miroiter des qroquettes avec becoup de viandes succulentes par une matraquage publicitaire manipulatrice.
Farines de viandes - Ou viandes si succulentes des croquettes.

Les sacs d'emballage suggérant des croquettes contenant beaucoup de viande sont trompeurs ! Selon les fabricants, il faut bien qu'il y a une grande quantité de viande et de plus, de bonne qualité ! Mais ce n'est que leur publicité qui le suggère, car la réalité est bien autre.

Les farines de viande peuvent provenir de sociétés d'équarrissage, ce qui est également le cas pour les graisses animales.
Il n'y a aucune information concernant la provenance de ces viandes ni sur leur composition. Elles peuvent contenir des sabots, becs, ongles, pattes, excréments (les fameux digestats) ! Les sociétés d'équarrissage traitent également les barquettes de viandes périmées des grandes surfaces. Enlever ces barquettes en plastique avant d'incorporer la viande qu'elles contiennent dans la masse n'est plus nécessaire. En France comme dans beaucoup de pays de l'UE les animaux euthanasiés par les vétérinaires prennent systématiquement le chemin de l'équarrissage et d'après eux pour incinération. Il ne devrait donc pas avoir le risque de voir nos animaux de compagnie transformés en graisse animale ou en farine de viande approvisionnant les fabricants de croquettes. C'est sans doute grâce à ce contrôle si rigoureux que par exemple aux USA des traces de sodium pentobarbital ont été trouvé dans des croquettes. (Source Nexus) Cette substance est utilisée par les vétérinaires pour euthanasier les animaux.

Quand vous lisez la déclaration des ingrédients, souvent la partie carnée est en première place, vous donc avez l'impression que les croquettes contiennent beaucoup de viande. C'est une illusion d'optique, hélas absolument légale et délibérément mise en pratique par les fabricants. Ils énumèrent simplement un maximum d'ingrédients et en faisant compte de l'ensemble de tous ces composants,  les croquettes sont en moyenne composées de:

80% de céréales et déchets végétaux
20% de farine de viande.


Pendant le processus de fabrication qui se fait sous pression et à des températures élevées, les vitamines que ces matières premières pouvaient contenir ainsi que les enzymes sont détruites. Les fabricants compensent cette perte par l'ajout d'un premix de minéraux et vitamines bon marché qui est nettement moins bien assimilé par l'organisme de l'animal que sous la forme naturelle.


La perte des enzymes par contre n'est pas compensée. Or le chien digère par enzymes.

 
Vous aimez ce voyage ? Pour la suite du voyage !

Depuis un certain temps, de plus en plus de vétérinaires, surtout aux États-Unis commencent à parler haut et fort.
Avant de continuer le voyage de Barfi faites une petite pause vous permettant de lire ce qu'ils en pensent.



Rejoignez les membres du forum



© Pieter Wenk 2006-2014
http://www.b-a-r-f.com

All rights reserved.
This material may not be published, broadcast,
re-written or redistributed without prior permission by the author

Vous allez aimer ce petit arrêt de votre voyage.


Il y a toute une panoplie de substances chimiques qui sont obtenues par synthèse. Par exemple, croyez-vous que l'extraction du suc de betteraves sucrières se fasse sans solvant ? Ou que l'extraction des dernières gouttes d'huiles des tourteaux de soja donne de l'huile raffinée? Ou l'obtention des différents aliments issus des minoteries ? L'industrie agro-alimentaire emploie intensivement de telles substances pour ses productions, comme par exemple :

Solvants, émulsifiants, épaississeurs, oxydants, régulateurs de pH, substances de traîtement de farines diverses, lubrifiants, etc. La liste totale de toutes ses substances de synthèse utilisées serait impressionante.

Les résidus de telles substances vont naturellement se retrouver dans les différentes matières premières que les fabricants de pet-food emploient pour la formulation de leurs croquettes. Ces résidus divers et variés peuvent avoir des "inter-activités" entre eux.

A ce jour, aucun fabricant de croquettes n'a encore publié la moindre étude sérieuse et crédible sur le rôle toxicologique de ces différentes substances, ni sur leur incidence à court ou à long terme, sur la santé des animaux de compagnie.

Mais il n'y a pas uniquement les substances chimiques de production.
Les graisses animales obtenues par équarrissage doivent être stabilisées afin d'éviter qu'elles rancissent. Les conservateurs qui sont donc nécessaires, sont souvent pudiquement désignés sur les sacs d'emballages par la mention anodine : Additifs selon CE.
Leur appellation exacte est toujours occultée. Une manière commode permettant de cacher les noms des substances utilisées.

Certains de ces conservateurs sont tout simplement interdits dans les aliments destinés à la consommation humaine où leur emploi est très sévèrement réglementé.

B.H.T. (ButylHydroxyToluène) E321, Synthétique

Entre 0 et 0,5 mg
Éruptions cutanées, augmentation du volume du foie (à dose importante), accroît le risque de tumeur.
Margarines de régime, matières grasses et huiles végétales, cacahuètes salées, pommes de terre chips.

B.H.A ( HydroxyAnisole butylé) E 320, Synthétique

Retarde le rancissement.
Cancérigène possible, cholestérol, carence en vitamine D, interdit chez le nourrisson.
Chewing-gum, gâteaux secs, pommes de terre en purée déshydratée, plats préparés, de moins en moins utilisé.
Entre 0 et 0,5 mg

Extrait du Guide des additifs alimentaires.

Peut contenir des impuretés phénoliques. Lors d'essais sur des souris, on a constaté un effet inhibiteur sur le cancer. Chez d'autres rongeurs, par contre, on a constaté des tumeurs du pré-estomac. A forte dose, provoque de l'engourdissement. Risque aussi de s'accumuler dans les graisses de l'organisme. Certains auteurs le soupçonnent d'élever le taux de cholestérol dans le sang.

Il est par ailleurs:

  • suspecté de déclencher des réactions allergiques. l'IARC/CIRC le classe parmi les cancérogènes possibles.
  • suspecté de perturber la fonction endocrine (effet oestrogénique). Problématique chez les allergiques.

Éthoxyquine E324, Synthétique

Cette substance chimique est utilisée comme régulateur de croissance des céréales. Elle est présente également dans certaines peintures.

Gallate de propyle E 310, Synthétique

Cette substance de synthèse est un composant important de l'antigel des voitures. Elle est interdite, entre autres, dans l'alimentation pour enfants. Risques d'allergies en général.

Ces produits chimiques font de superbes cocktails pour Barfi, n'est-ce pas ? Mais ce cocktail est loin d'être terminé. Il y manque encore quelques substances qui se trouvent très souvent dans la formulation des croquettes, comme le ménadione connu également sous K3.

Mis en valeur comme étant une source de Vitamine K, le ménadione est une substance de synthèse très souvent ajoutée sous la forme de bisulfite. Ce n'est pas une vitamine. Dans la nature il n'y a pas de ménadione et encore moins une vitamine K3. Cette substance est interdite aux USA, en Allemagne et dans bien d'autres pays comme additifs dans les aliments pour la consommation humaine. Elle est soupçonnée de créer de problèmes rénaux et des affections hépatiques. A noter que les fabricants n'ont pas l'obligation de mentionner de telles substances comme le  ménadione, dans les ingrédients qui doivent figurer sur les sacs d'emballages.

Depuis un certain temps, les fabricants de croquettes sans doute motivés par un subit accès de responsabilité, remplacent les conservateurs énumérés, par la Vitamine E Tocophérol. En oubliant cependant de préciser par quel tour de magie, une telle vitamine devrait être en mesure d'avoir un effet de conservation au-delà de 4 à 6 mois. La magie trouve son explication dans l'achat des graisses animales, qui contiennent déjà des conservateurs tels que du B.H.T., B.H.A. ajoutés par les sociétés d'équarrissage. Grâce à cela, les fabricants n'ont plus besoin d'en rajouter, donc de le mentionner sur les sacs d'emballages.

Rejoignez les mebres du forum

 

© Pieter Wenk 2006-2013
http://www.b-a-r-f.com

All rights reserved.
This material may not be published, broadcast,
re-written or redistributed without prior permission by the author

barfiVous aimez ce voyage ?
Vous allez apprécier la suite.....

 

Vous m'avez déjà vu brouter dans un champs de blé, de maïs ou une rizière à la recherche de nourriture ?


Ou en train de piocher dans un tas de pulpes de betteraves sucrières à l'odeur particulièrement repoussante ? Ben non. Ce n'est franchement pas ma tasse de thé. Chuis encore un carnivore. Pourtant les fabricants de croquettes déploient tout un arsenal d'astuces pour me faire avaler de tels aliments qui ne respectent absolument pas mon système digestif par nature très acide.

Ils sont très inventifs pour les moyens. C'est au fond compréhensible. Imaginez, ils sont assis sur des montagnes de déchets de l'industrie agro-alimentaire. Des sources d'approvisionnement bon marché est pour ainsi dire inépuisable. Quelle aubaine pour en faire un marché se chiffrant par milliards d'Euros.

Mais avant de créer ce marché, il leur fallait d'abord régler un problème majeur !
Comment faire pour que les chiens se ruent sur une telle nourriture ?

Avec la chimie permettant d'ajouter des arômes, exhausteurs divers, sels, sucres, qui sont souvent de synthèse et pas aussi innocents, pouvant ainsi avoir des effets négatifs sur la santé. Pour que certains déchets dont, par exemple, de soit disant légumes proches du détritus puissent être présentés en donnant l'illusion d'une certaine fraicheur, des séances de maquillages avec des colorants sont un excellent moyen. Par exemple le jaune, le rouge, le bleu, etc. Faut bien que la mariée soit belle n'est ce pas. Puis il faut bien que cela ressemble à la publicité faite dans les différents magazines imprimés sur du papier glacé montrant par exemple des légumes à l'aspect croquant de fraicheur.

Les fabricants gardent jalousement les recettes de leurs pièges. Mais certaines astuces sont cependant couramment employées. La pulvérisation par des buses très fines de graisse animale chaude en est une. Vous ne vous êtes jamais demandé d'où pourrait bien provenir cette superbe odeur quand vous ouvrez un sac de croquettes ?

Mais ils ne se limitent pas uniquement à des arômes pour améliorer l'appétence. Un des moyens également très prometteur est l'adjonction de sel dans des proportions souvent très élevées pouvant atteindre, d'après le Dr. vét. Charles Danten, près de 20 fois la norme…

Rejoignez les membres sur le forum

La suite du voyage va vous invitez pour un cocktail succulent !

 

© Pieter Wenk 2006-2013
http://www.b-a-r-f.com

All rights reserved.
This material may not be published, broadcast,
re-written or redistributed without prior permission by the author

BarfiAvez vous aimé le début du voyage ?

  • Pour la suite de ce voyage nous allons parler des ingrédients. Donc des aliments que votre chien, chat ou furet mangerait en étant nourri de telle manière.

Les usines produisant des croquettes ou des aliments humides en boîtes de conserves sont en réalité une part entière de l'industrie agro-alimentaire. Cette industrie qui est très puissante produit chaque année au niveau mondiale des millions de tonnes de déchets divers et souvent encombrants. Il n'est donc absolument pas étonnant, en restant dans sa logique, qu'elle cherchât différents moyens pour s'en débarrasser et le tout avec des profits importants à la clé.
Ces usines ne sont rien d'autres qu'une branche de cette activité puissante, permettant de valoriser par le profit, les différents déchets souvent encombrants de diverses branches tels que les fabriques de sucre, brasseurs de bières, minoteries, les huileries, viticulture, conserveries, restauration et même l'industrie du bois.

Les sociétés d'équarrissage ont comme but premier la valorisation des déchets carnés : les rebuts d'abattoirs, barquettes de viandes périmées des grandes surfaces, animaux domestiques morts naturellement, ou par euthanasie, accidents ou autres causes. Le tout en respectant le principe de Descartes : Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. La graisse des animaux est obtenue par fonte à chaud, la viande est transformée en farine de viande et les os généralement broyés serviront comme engrais pour les jardins potagers.

Tous ces différents ingrédients servent à la formulation de croquettes estampillées par les fabricants comme étant succulentes et très digestes pour les carnivores. Elles sont généralement composées d'environ 80 % de déchets végétaux et de 20 % de farine de viande.

Chuis encore un carnivore et cette nourriture n'est pas faite pour mon système digestif.



© Pieter Wenk 2006-2013
http://www.b-a-r-f.com

All rights reserved.
This material may not be published, broadcast,
re-written or redistributed without prior permission by the author