Les enzymes - Conséquences de l'absence dans les croquettes/boites humides.

Les enzymes sont-ils important pour la santé de nos chiens, chats et furets ou également pour nous les humains ? Oui est sans la moindre hésitation ! En sommes ils ont une telle importance, qu'il n'est pas exagéré d'affirmer qu'une vie sans enzymes est tout simplement impossible.

Un des pionniers concernant les recherches dans le domaine des enzymes est sans la moindre contestation le:

Dr méd.  Edward Howell né à Chicago le 30 octobre 1898 et décédé le 30 mars 1988.

Ses différentes découvertes, recherches ont valeurs de références dans la médecine humaine mais également pour nos animaux de compagnies. Hélas il est permis d'avoir des doutes sérieuses que les vétérinaires de nos jours le connaissent également.

Il faut distinguer entre deux catégories d'enzymes.

  • Les enzymes métaboliques. Ils sont responsables de la réparation, de la formation et du fonctionnement de chaque cellule dans chaque tissu de notre organisme.

  • Les enzymes de digestion comme  les protéases, les lipases ou les amylases qui sont impliquées dans la décomposition des protéines, des hydrates de carbone et des graisses que nous ingérons.

Dans ce documents nous parlons de l'importance des enzymes de digestions et surtout également des problèmes de santé, hélas souvent important en cas d'absence.

  • Le chien digère par enzymes !

Sans ces enzymes le chien est incapable de métaboliser les composants de son alimentation. Donc il n'est pas en mesure de digérer et l'issue est fatale. Il va tout simplement crever de faim. 

Le chien dispose d'un organe du nom: Pancréas.

Cet organe produits une certaine quantité d'enzymes de digestions qui devrait permettre au chien de digérer correctement son alimentation. Une déficience en enzymes empêche l’organisme de digérer convenablement les aliments, inhibant l’absorption des nutriments et permettant aux graisses de s’accumuler et aux niveaux de cholestérol d’augmenter.
Le pancréas qui produits ces enzymes (endogènes) s'attend naturellement de recevoirs des enzymes (exogènes) qui on contenus dans TOUS les aliments naturels depuis la nuit des temps. La nature n'a jamais prévu que cet organe devrait en somme faire un double travail en tentant de devoir compenser le manque d'enzymes d'une alimentation dépourvue de ces élements absolument vitaux.

Les croquettes et boites humides.

Ces aliments industriels dont les ingrédients sont des déchets de l'industrie agro-alimentaire:

  • Ne contiennent plus d'enzymes. Ce sont des aliments morts, amorphes et sans vie !

Cet absence est hélas la cause que beaucoup de chiens ont  pour ainsi dire souvent à vie des problèmes de digestions qui sont pour ainsi dire apparement devenus normaux pour la majorité de proprétaires de chiens.

Par normaux il faudrait hélas comprendre:

  • De nos jours le chien pête en lâchant des gazes d'un odorat nauséabond, idéalement juste au moment ou vous êtes en train de manger votre dessert.
    Rien n'est plus faux ! Ces gazages intempestifs sont en fait un indicateur d'une mauvaise digestion.  Avec des ingrédients minables.pauvres en nutriments et indigestes contenus dans les croquettes et boites humides, il va avoir fermentation dans le Grand Intestin avec formation de gazes que le chien va naturellement évaquer. 
  • Il est également devenu parfaitement normale de nos jours, que les crottes des chiens ont des dimensions digne du Mont Blanc. Elles doivent être nauséabondes avec l'aspect de buses de vaches.
    C'est naturellement également inexacte. Un chien disposant d'une nourriture qui est faite pour lui, donc carnée et sans les balastes superflus (fillers) des croquettes, ne va pas vous embêter pour ramasser des buses de vaches et l'odorat qui n'est certes pas un parfum de roses, est néamoins parfaitement supportable, même pour nos narines sensibles.

Ces petits signaux qui devraient nous interpeller et qui sont en relation directe avec l'absence d'enzymes exogènes sont devenus la normalité. Nous les considérons comme étant parfaitement normaux pour un chien.

Puis un bon jour ces problèmes digestifs vont prendre un ampleur nettement plus importante en provoquant des gastrites, puis plus grave et franchement une tuile importante:

Pancréatite ou defaillance du pancréas.

Les réactions vont être multiples en allant des lamentations à la tristesse mais également incompréhension. Des croquettes chaudement recomandées par la grande majorité des vétérinaires et qui ne contiennent plus des enzymes exogènes sont la cause principale de la pancréatite ou de la défaillance du pancréas  ?

Une pancréatite, qui est en somme une inflammation (infection du pancréas ) peu certes avoir une autre cause. Mais de nos jours, la grande majorité de ces affections qui sont hélas grave, ont comme source génératrice les croquettes et les boites humides. Pour des chiens nourris naturellement à abse de viande crue, des pancréatites ou des défaillances du pancréas sont franchement relativement très rares.

L'absence des enzymes exogènes dans l'alimentation va demander au pancréas un effort supplémentaire qui est considérable en tentant de compenser ce manque. Il va donc se mettre au travail. Or la nature n'a jamais prévu que le pancréas doit fournir une telle activité supplémentaire et c'est la pancréatite ou une défaillance du pancréas, donc dilation du pancréas.

Les images d'echographies devraient aider à comprendre.

NORMAL-PANCREAS-1a_small Pancréas normal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mpd-dilated-1a_small Pancréas dilaté.

 

 

mpd-dilated-1b_small

Pancréas dilaté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre chien souffre hélas d'une pancréatite ou défaillance du pancréas ?

N'hésites pas de faire un saut sur le forum pour vos questions.

 

 

© Pieter Wenk 2006-2018

www.b-a-r-f.com


All rights reserved.
This material may not be published, broadcast, re-written or redistributed without prior permission by the author.