Publié par l' EXPRESS le 13/01/2014 par VincentDLM http://www.lexpress.fr/actualite/aliments-pour-animaux-a-quand-la-fin-du-scandale_1313735.html
Aliments pour animaux : à quand la fin du scandale ?
Alors que 4 propriétaires de chiens sur 5 ont recours aux croquettes pour nourrir leurs chiens (source : http://www.dur-a-avaler.com/ ) la qualité de cet aliment bon marché est de plus en plus pointé du doigt par les spécialistes comme par les utilisateurs eux-mêmes. Ainsi, récemment dans l'actualité, on a appris que des croquettes avaient tué une vingtaine de chiens en Isère et dans l'Aude (source : France bleu, Le Point.
Et ce n'est pas la première fois qu'un tel évènement se produit en France. Déjà en avril 2008, le magazine 60 millions de consommateurs s'interrogeait sur la question de l'effet réel des croquettes sur la santé des chiens et des chats(voir l'article sur 60millions).
Pour bien comprendre les problèmes qui peuvent survenir en donnant des croquettes à un animal de compagnie, il convient de s'intéresser aux ingrédients des coquettes et à la physionomie des chiens et chats.
Les industriels de l'alimentation animale cherchent à proposer des produits toujours plus compétitifs en terme de prix. C'est ainsi qu'ils choisissent des ingrédients relativement bon marché : les céréales. Ainsi la part de céréales dans les croquettes va de 50 à 80% selon la qualité.
Or les chiens et les chats sont des carnivores et leur estomac n'est pas adapté à la digestion des céréales. Pour les digérer le pancréas des animaux doit fournir plus d'effort et au final nombre d'animaux souffrent vers l'âge de 10 d'insuffisance pancréatique.
Certains aliments industriels contiennent des ingrédients cancérigènes. C'est notamment le cas de conservateurs, le BHA (E320), le BHT (E321), de colorants, l'érythrosine (E127). Les croquettes ont tendance à avoir une teneur trop faible en vitamines du fait que lors de la fabrication des croquettes, les ingrédients ont été chauffés à haute température, détruisant ainsi la plupart des vitamines qu'elles contenaient. Ainsi, pour palier à ce manque, les industriels utilisent des vitamines de synthèse. Et pour combler le déficit en vitamines K, ils incorporent aux croquettes une de ses formes synthétiques:
La vitamine K3 pourtant connue pour sa toxicité sur le foie, à tel point que son utilisation a été prohibée pour les produits à destination de la consommation humaine. Ainsi, à l'heure où de plus en plus de propriétaires de chats et de chiens s'intéressent à l'alimentation de leurs chiens, les croquettes apparaissent de moins en moins comme une nourriture appropriée.
Les propos et infos de cet article n'engagent que son auteur. La rédaction de LEXPRESS.fr n'a pas vérifié ni validé cet article.
Ce qui fait particulièrement plaisir c'est le choix de la source de l'EXPRESS. http://www.dur-a-avaler.com/
Jérémy Anso est membre du forum et certains documents publiés sur son blog, sont de www.b-a-r-f.com Naturellement avec la permission de le faire.