For more information, please follow to page.
Visitez le site implique l'acceptation des cookies. - Voyez plus à: Politique de confidentialité des cookies

Knowledge Base - Mélamine

Mélamine

Cette substance, qui ne devrait jamais se trouver dans un aliment, est à la source du plus grand scandale de l'histoire de l'alimentation industrielle. Il a eu lieu aux Etats-Unis avec cependant, également des répercussions en Europe. Curieusement ce scandale fut un peu occulté par les médias spécialisés français, probablement pour éviter de fâcher les fabricants de croquettes qui financent une grande partie de ces différents magazines par des publicités.

Comme ingrédient très courant des croquettes, vous pouvez souvent lire

gluten de blé, gluten de mais ou gluten de riz.

Ce sont des collants difficilement à digérer par les chiens, chats ou furets. Dans les années 30, les glutens étaient utilisés pour coller des papiers peints aux murs.

Un très grand sous-traitant de différents fabricants d'aliments industriels avait acheté une grande quantité de gluten de blé dopé à la Mélamine de provenance de Chine, provoquant des rappels de marchandises en cascades et hélas une hécatombe de chiens et chats morts ou sérieusement atteints dans leur santé.

En particulier, on observe, à la suite d'ingestion répétée de mélamine, une chute de la fertilité ainsi que de sérieuses complications rénales, notamment par la formation de calculs rénaux.

Liste des marques/fabricants concernés par ce rappel.

L'ajout de la mélamine à des aliments pour humains ou pour animaux, peut être considéré comme une fraude. Elle permet d'augmenter artificiellement les valeurs en protéines. En effet, les méthodes analytiques employées mesurent le taux d'azote contenu dans l'échantillon afin de le relier au taux de protéines. On se rend alors compte que l'ajout d'un composé aussi riche en azote -66% en masse- permet de frauder ces analyses facilement et à moindre coût.

La mélamine

Vers la fin de l'année 2008, un autre scandale faisait le tour du monde. L'ajout de cette substance dans des laits pour nourrissons en Chine causait la mort d'enfants ou entraînait des répercussions sérieuses sur leur santé.

  • Au mois de novembre 2008, la présence de la mélamine avait été dénoncée par un importateur de matières premières destinées à l'alimentation du bétail.

    De la mélamine a été découverte dans des farines de soja provenant de Chine et destinées à l'alimentation du bétail, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires néerlandaises dans un communiqué.

© Pieter Wenk 2006-2014
http://www.b-a-r-f.com

All rights reserved.
This material may not be published, broadcast,
re-written or redistributed without prior permission by the author

Details

Created : 2013-03-06 12:20:20, Last Modified : 2014-02-04 10:14:51

User Comments

Add a Comment

Paypal Faire un don.

Merci pour votre soutien. Les fonds récoltés serviront aux différents travaux de maintenance du site/serveur.

Amount: