For more information, please follow to page.
Visitez le site implique l'acceptation des cookies. - Voyez plus à: Politique de confidentialité des cookies

Knowledge Base - Croquettes pour chiens, chats, furets-Chlorure de cholin

Croquettes pour chiens, chats et furets - Chlorure de cholin

Le cholin est est une substance semblable aux vitamines et qui fait partie du complexe des vitamines B. Elle aide à éliminer la graisse présente dans le foie. Elle est importante pour la formation et l’entretien des cellules

Il est largement présente dans beaucoup d'aliments, libre, sous forme de phosphatidylcholine ou de sphingomyéline.Après absorption au niveau de l'intestin grêle, la choline est transportée jusqu'au foie puis distribuée dans les tissus.
Il existe également une origine endogène de la choline, par biosynthèse à partir d'un acide aminé, la glycine.Celui-ci est transformé successivement en sérine, éthanolamine et phosphatidyléthanolamine qui subit trois méthylations pour donner la phosphatidylcholine puis la choline.Le chien est capable de synthétiser une certaine quantité de cholin, pour autant naturellement que l'apport de la qualité des aliments le permette.

  • Besoin pour un chien adulte : 26 mg/kg poids
  • Conséquences de carences :
    Survient rarement. Les conséquences peuvent être : Foie gras, augmentation des phosphatases alcalins, hémoglobine.
  • Conséquences d’un apport trop important :
    Comportement agité au bout d’une dizaine de jours.

En lisant les ingrédients qui doivent figurer sur les sacs d'emballages vous pouvez lire assez souvent le nom de:

Chlorure de cholin  (Nom chimique: chlorure de 2-chloroéthyl-triméthylammonium)

Le chlorure de cholin est une substance de synthèse donc un produit chimique. Dans l'alimentation, cette substance est hélas présent dans de nos nombreuses préparatation pour la consommation humaine, par exemple des préparations vitaminées et aliments préparés.

Elle est cependant surtout connue par les agriculteurs comme composant d'une formulation phytosanitaire, connu par:

Cycocel (CCC) et dont un des fabricants principaux est la société BASF, vendant sous le nom de:

CYCOCEL C5
chlorméquat chlorure 460g/l + chlorure de choline 320g/l
BASF

Les agriculteurs cultivant des céréales utlisent le Cyclocel comme raccourcisseur ce qui permet d'éviter qu'ils versent. (se couchent). Le chlorure de cholin, semble être pour l'industrie agro-alimentaire un additif parfaitement idéal permettant de préparer d'excellents aliments.

Les élevages industriels de volailles devraient également être enchantés que cet additif se retrouve couramment dans les farines d'alimentations. Il permet d'accroitre la rapidité de la croissance. D'un point de vue purement économique ce serait intéressant pour l'amélioration de la rentabilité. Nos chiens n'ont naturellement aucun besoin de telles considérations, or un grand nombre de marques de croquettes indiquent que le chlorure de cholin fait partie de leurs formulations.

L'ajout du chlorure de cholin est généralement un indice de la pauvreté qualitative des sources en protéines utilisées,  mais  également par les différentes étapes de fabrications des croquettes qui se fait souvent à des températures élevées, détruisant ainsi les vitamines. Les fabricants compensent alors cette destruction par l'ajout de vitamines de synthèses qui ne sont naturellement pas entières, donc complexes. Le chlorure de cholin qui devrait avoir des vertus du cholin donc du complexe de vitamine B est ainsi un ajout devenu très fréquent.

L'Union Européenne avec son organe faitière EFSA a fixé le seuil de la toxicité par la limite de: DL50 de 6640 mg/kg de poids corporel à ne pas dépasser. Les recommandations permettant de fixer les seuils de tolérances se fait après consultations des différents groupes d'experts dont l'EFSA par ces statuts est doté. Les experts qui font partie des groupes seraient selon les indications indépendants évitant ainsi des risques de conflits d'intérêts.

Des études dont une en 1999 japonaise et reconnue internationalement sur des poissons démontrent qu'avec une quantité relativement faible en chloride de cholin dans l'eau des effets toxiques. D'autres études montrent un rétrécissement du thymus et une augmentation du volume du poumon chez le rat. Est également considéré comme très probable qu'un apport prolongé sur des rats mâles est suscptible d'avoir des conséquences négatives sur la fertilité. Cet effet secondaire est considéré comme probable et réversible. Une étude un peu plus récente montre que, lorsque les personnes ayant un apport continu en chloride choline, à doses élevées, les réserves de choline de l'organisme dans le foie peuvent se réduire.

Un autre risque qui n'est hélas pas négligeable. La Chine est devenue le premier exportateur de chlorure de cholin, ce qui ne devrait de nos jours plus étonner. Elle pratique une politique commerciale pouvant être qualifiée de dumping par des mesures multiples. (dévaluation volontaire de leur monnaie le yuan, subventions directes/indirectes aux exportateurs, couts salariaux bas). Des exportateurs qui sont un peu moins scrupuleux en ce qui concerne l'aspect qualité de ce produit peuvent alors allègrement exporter  du chlorure de cholin pouvant contenir des impuretés indésirables. Il n'est pas nécessaire d'avoir une fantaisie trop galopante pour s'imaginer la provenance du chlorure de cholin que les fabricants de croquettes mettent dans les croquettes.

© Pieter Wenk 2006-2013
http://www.b-a-r-f.com

All rights reserved.
This material may not be published, broadcast,
re-written or redistributed without prior permission by the author

Details

Created : 2013-03-06 12:09:29, Last Modified : 2013-03-06 12:09:29

User Comments

Add a Comment

Paypal Faire un don.

Merci pour votre soutien. Les fonds récoltés serviront aux différents travaux de maintenance du site/serveur.

Amount: