For more information, please follow to page.
Visitez le site implique l'acceptation des cookies. - Voyez plus à: Politique de confidentialité des cookies

Knowledge Base - Farine de soja

graines de sojaFarine de soja

 

Beaucoup de marques de croquettes font mention dans les ingrédients :

Farine de soja

en le vantant comme une excellente source de protéines pour nos chiens, chats et furets qui sont encore des carnivores, et donc suscebtibles de recevoir des protéines de sources animales et non végétales.

Pour la consommation humaine le soja est un aliment important, surtout en Extrême Orient. Il est possible de le trouver sous différentes formes :

graines, huiles, farines, tofu

La farine de soja qui entre dans la composition des croquettes est d'une toute autre nature. Elle est obtenue après extraction de l'huile, laissant un déchet encombrant. Les huileries sont naturellement heureuses de pouvoir s'en débarrasser en le transformant en:

  • Tourteaux
    Les tourteaux sont les résidus solides obtenus après extraction de l’huile des graines ou des fruits oléagineux. Ce sont les coproduits de la trituration, c'est-à-dire l'industrie de fabrication de l'huile. Ils représentent généralement de 50 à 75 % de la masse des graines. Ils servent à l'alimentation des animaux de rente comme les vaches.
  • Farines
    Elle sert essentiellement comme ingrédient incorporé dans les croquettes.

Pour comprendre la qualité médiocre comme apports protéiniques pour nos chiens, chats et furets, une petite explication concernant l'extraction de l'huile qui se fait en deux phases.

  • Pression à froid:
    Les graines de soja sont pressées par un système de pressoir permettant d'obtenir une huile de bonne qualité.

Après cette première extraction suit la deuxième phase permettant d'augmenter la quantité d'huile

  • Extraction à chaud /raffinage qui se fait avec l'aide de solvants de synthèses.
    Le résidu de la première pression passe par un procédé industriel d'extraction à chaud, permettant d'obtenir une huile qui n'a plus beaucoup d'éléments nutritifs. Sous cette forme, elle n'est plus intéressante ni pour la consommation humaine ou animale.

Après cette deuxième extraction se faisant à chaud ce qui provoque inévitablement un changement des structures moléculaires, il reste un déchet qui est encombrant.

C'est la farine obtenue de ce déchet qui se retrouve dans les croquettes.

Les fabricants de croquettes expliquent que cette farine est une excellente source en protéines de source végétale pour nos animaux de compagnies qui sont encore des carnivores et devraient recevoir des protéines d'origines animales.

Allergène:

De nombreuses publications démontrent que le soja peut être considéré comme étant une source d'allergies.

Évolution agricole:

La grande majorité des surfaces cultivées avec du Soja sont de nos jours faites avec des semences génétiquement modifiées (OGM).

Les fabricants de croquettes ont l'obligation de mentionner sur les sacs d'emballages l'emploi d'ingrédients de sources OGM ce qui pourrait être le cas pour la farine de soja.

Il y a peu de temps, l'UE a donné l'autorisation de l'importation de soja génétiquement modifié (transgénique). Les principaux pays exportateurs de soja sont :

Les États-Unis, la Chine, le Brésil

© Pieter Wenk 2006-2014
http://www.b-a-r-f.com

All rights reserved.
This material may not be published, broadcast,
re-written or redistributed without prior permission by the author

Details

Created : 2013-02-17 23:04:19, Last Modified : 2014-01-06 13:24:40

User Comments

Add a Comment

Paypal Faire un don.

Merci pour votre soutien. Les fonds récoltés serviront aux différents travaux de maintenance du site/serveur.

Amount: