For more information, please follow to page.
Visitez le site implique l'acceptation des cookies. - Voyez plus à: Politique de confidentialité des cookies

Frequently Asked Question - Chat adulte - Comment débuter ?

Chat adulte - Comment débuter ?

Featured FAQ

Chat adulte - Comment débuter ?

Q: J'ai un chat adulte qui est nourri depuis des années avec des croquettes ou avec des boîtes d'aliments humides. Puis-je le nourrir naturellement avec de la viande crue ? Comment faire ?

Le chat est un carnivore et sa meilleure nourriture serait les petites proies (souris, oiseau) qu'il chasse. Des chats ayant la possibilité de sortir et vivant par exemple dans un environnement de campagne auront alors une excellente alimentation.

A défaut de cette possibilité, la meilleure nourriture est à base de viande crue et abats.

Combien de repas par jour:

Pour un chat adulte il serait souhaitable de lui offrir 3 repas par jour.

Viandes:

Poulet, boeuf, agneau, lapin, cheval

Abats:

Coeurs, foies, rognons

Ration journalière:

Elle est autour de 30-50g par kilo/poids du chat. Elle dépend fortement de l'activité et de sa race. En outre, des chats ayant la possibilité de sortir leur permettant de chasser des petites proies, il faudra en tenir compte en réduisant la ration. Par exemple pour un chat d'un poids de 6 kg et en se basant sur 50 g, la ration serait de 300 g par jour.

Son repas pour un jour pourrait alors être:

Matin:
Viande de poulet + mix légumes 100 g

Midi:
Abats (foies, coeurs etc) 100 g

Soir:
Cous de poulets broyés 100 g

En se basant sur l'exemple ci-dessus il est relativement facile de faire un petit plan hebdomadaire d'alimentation, permettant en même temps d'offrir au chat une nourriture variée lui apportant tout ce dont il aura besoin.

Puis-je préparer les rations à l'avance tout en les gardant dans le congélateur ?

De conserver au congélateur les rations ne pose aucun problème. La majorité des personnes nourrissant leur chat naturellement à base de viande crue, préparent une certaine quantité de rations journalières d'avance.

Exemple d'une préparation de rations journalières de 1 kilo:

Viande ou abats: 650 g
Cous de poulets ou ailes de poulets finement broyées: 350 g
Mix légumes cru en purée: 50 g
Sel marin: 1/2 CT
Eau: 100 ml

Broyer les ailes ou cous de poulets puis les mélanger avec la viande en ajoutant le mix de légumes et eau. Garder le tout au frigo. En cas de congélation de la préparation, il vaut mieux éviter d'ajouter le mix légumes qui sera mis directement dans la gamelle au moment voulu. Il est possible de servir froid ou à température ambiante selon la préférence du chat.

Les cous de poulets ou ailes de poulets finement broyés permettent d'assurer au chat un apport en Ca (calcium) et P (phosphore) de haute qualité.

Suppléments:

1-2x par semaine: 1/2-1 CT d'huile.

2-3x par semaine: 1 CT d'un mélange herbes/algues de bonne qualité contenant différents vitamines et minéraux, comme par exemple le mélange DHN.

Taurine:

La taurine se trouve en abondance dans la viande et surtout dans les abats. Le chat n'étant pas en mesure de le produire lui même, il devrait alors le trouver dans son alimentation. Le besoin journalier d'un chat en taurine est de: 150-200 mg.

Variations:

Poisson: Le poisson est un excellent aliment pour le chat. Sardines, maquereau, harengs, thon permettent de varier les repas.

Oeufs: 1-2x par semaine un oeuf cru avec la coquille réduite en fins morceaux. La coquille d'oeuf représente une excellente source de Ca et P ( 1g = 380 mg Ca).

Les fabricants de croquettes usent de toutes les astuces pour d'abord fidéliser le chat puis naturellement le pièger pour qu'il mange cette nourriture. Ils ajoutent entre autres des arômes, sucre ou sel. Le chat s'habitue à ce type de nourriture et il peut alors arriver, qu'au début il ne veuille rien savoir d'une nourriture naturelle. Mais avec de la patience et surtout de la persévérance, votre chat va s'habituer à manger une nourriture qu'il aurait dû manger depuis toujours, celle qui est faite pour sa nature de carnivore: une nourriture carnée.

Pour des questions, rejoignez les membres sur le forum

© Pieter Wenk 2006-2017
http://www.b-a-r-f.com

All rights reserved.
This material may not be published, broadcast,
re-written or redistributed without prior permission by the author

Paypal Faire un don.

Merci pour votre soutien. Les fonds récoltés serviront aux différents travaux de maintenance du site/serveur.

Amount: