Visitez le site implique l'acceptation des cookies. - Voyez plus à: Politique de confidentialité des cookies

Mot de passe oublié ? | Nom utlisateur oublié ? | Enregistrer

Quels vaccins obligatoire ?

Quels vaccins obligatoire ?

Salut à tous,

C'est assez flou pour moi et au niveau lecture je trouve un peu de tout...

Y a-t-il des vaccins obligatoires pour les chiens en France ?
Si oui, lesquels ?
Si non, est-ce qu'avec un chien qui n'est pas vacciné on peut rencontrer des problèmes avec des assurances par exemple (en cas de morsure, même si mon chien est plutôt branché léchouilles), ou des problèmes d'ordre juridique ?
Ou même d'autres problèmes comme le retrait du chien pour négligence sur sa santé par exemple ?

Autre question est-il possible d'acheter les vaccins et de les administrer soi même, et de ce fait coller soi même la petite étiquette dans son passeport européen ?

En espérant que mes choix ne choquent personne et que mes motivations pour limiter la vaccination de mon chien soient bien comprises.

Merci current/wink

La Confrérie Lupoïde : rencontres CLT dans l'Est de la France --- Le blog de Follow

r0d
Administrateur technique
useravatar
933 Messages
Masculin  Site Web 
Administrateur a désactivé l'affichage public. S'il vous plaît connecter ou enregistrez-vous pour pouvoir continuer.

Re: Quels vaccins obligatoire ?

Autre question est-il possible d'acheter les vaccins et de les administrer soi même, et de ce fait coller soi même la petite étiquette dans son passeport européen

NON,c'est un acte médicale qui ne peut être pratiqué que par un vétérinaire

Y a-t-il des vaccins obligatoires pour les chiens en France

actuellement en France,il n'y a aucun vaccin "obligatoire" tout au plus des conseillés,sauf si tu passes des frontières ou là le vaccin antirabique est obligatoire
j'ai posé cette question a mon Véto,il m'a répondu:aucun
,par contre il m'a conseiller de refaire certains tous les x années de façonà maintenir les anticorps

des problèmes avec des assurances par exemple (en cas de morsure, même si mon chien est plutôt branché léchouilles), ou des problèmes d'ordre juridique

là de toutes façons vaccins ou pas tu auras des prbs

Dresser un chien ne relève que de la technique.
Construire et installer une relation de confiance fait appel à l'observation, à la réflexion et à l'analyse http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Reflexion/vieux-smiley.gif

Administrateur a désactivé l'affichage public. S'il vous plaît connecter ou enregistrez-vous pour pouvoir continuer.

Ok, merci pour ces réponses.
Je pense éviter les cocktails de vaccins et me contenter de l'antirabique.

La Confrérie Lupoïde : rencontres CLT dans l'Est de la France --- Le blog de Follow

r0d
Administrateur technique
useravatar
933 Messages
Masculin  Site Web 

De plus en plus les vaccinations excessives sont contestées!
C'est comme pour les enfants! quand j'inscrivais les enfants à l'ecole maternelle j'étais effarée par le nombre des vaccins qui avaient été faits: une pleine page!
Moi j'ai décidé d'espacer les vaccins à 3 ans comme cela se fait au Canada mais la discussion est chaude avec le véto qui pour la leptospirose injecte en m^me temps un autre vaccin ( je ne sais plus lequel!) c'est eurican CHPPi2- LR

nabote, Prune et Agathehttp://www.b-a-r-f.com/components/com_agora/img/members/2385/DSC00452.JPG

En ce qui me concerne je ne me fais plus vacciner depuis une 12aine d'années puisque un vaccin me coute systématiquement un séjour à l'hosto...
Voilà pourquoi je cherche à limiter les vaccins pour mon pote à 4 pattes...

r0d
Administrateur technique
useravatar
933 Messages
Masculin  Site Web 

la lepto,tu décides de le faire est c'est tous les 6mois,ou tu ne le fais pas!
cette année dés le printemps Isaac va nager réguliérement donc il sera fait en 03 et en 08 pour couvrir la saison de travail à l'eau

Construire et installer une relation de confiance fait appel à l'observation, à la réflexion et à l'analyse http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Reflexion/vieux-smiley.gif

petite rectification : on peut vacciner soi-même nos poilus, mais en cas de pb, ça n'a aucune valeur légale, donc.....mais c'est pas interdit.
Perso, mes jeunes chiens, je les fait vacciner tous les 2 ans, et je leur fout la paix vers 6 ans. Ils sont jamais malades, et c'est le protocole de vaccination qu'on a établi avec mon véto.

http://images.boxerami.org/images/870f6ea164f6e417fa12c016fad26e66.png

t'as mal lu Doumé current/smile la question est:

Autre question est-il possible d'acheter les vaccins et de les administrer soi même, et de ce fait coller soi même la petite étiquette dans son passeport européen

c'est pour ça que j'ai répondu "non"
parce que,sous réserve de se procurer le vaccin,(ce qui n'est pas gagné!)oui on peut vacciner un chien disons  de cour....!!!!,mais hormis qu'il protége,ce vaccin n'a aucune existence légale

C'était bien le fait de coller l'étiquette soit même qui m'intéressait, et non pas administrer le vaccin soit même.
Mais comme aucun n'est obligatoire en France pour qu'un chien puisse y vivre, mon problème est réglé current/smile

Je pense faire comme vous, sauter une ou deux année entre deux vaccins.

r0d
Administrateur technique
useravatar
933 Messages
Masculin  Site Web 

Philippe : oups ! j'avais pas les yeux en face des trous ! t'as raison !

http://images.boxerami.org/images/870f6ea164f6e417fa12c016fad26e66.png

Moi, j'ai décidé de stopper la vaccination chez ma chienne, car c'est lors de son rappel que sont apparues les premières plaques de démodécie.
J'ai quatre chats de 6 à 14 ans, qui sortent quand ils veulent, et aucuns n'est vaccinés et ils n'ont jamais été malade, si ce n'est des problèmes urinaires chez la plus vieille.
Avant j'avais un chien qui venait de la SPA, et il a vécu tranquille jusqu'à 14 ans sans aucuns vaccins. current/ange_priant

Philippe, le vaccin antirabique n'est pas obligatoire en France ?
Je croyais que je devais le tenir à jour pour passer la douane ...

Sinon, ici si je ne respecte pas les délais notés sur le passeport pour faire les rappels, mon véto refait toute la procédure depuis le départ. Ce qui s'est passé en 2010 afin de suivre un stage avec Nikos (stage pendant lequel personne n'a vérifié le carnet !  current/mad ).

Du coup j'ai décidé de ne plus faire les vaccins à mon Nikos, hormis celui de la rage pour les frontières ...

Bonjour,

Quelqu'un sait-il si le vaccin contre la rage est toujours obligatoire dans le département de la Moselle car j'y habite et je préfèrerai ne pas faire vacciner mon chien tous les ans contre cette maladie. Il a fait une pyodermite aprés son dernier vaccin (bien sûr, aucun véto n'a suspecté le lien) mais mon chien est au cru (viandes variées, compléments DHN depuis ses 8 semaines (il a aujourd'hui 2 ans), et je me suis toujours demandé ce qui avait bien pu provoquer cette pyodermite.
Est-ce qu'avec un rappel tous les 3 ans, le chien est suffisament protégé?
Merci pour votre réponse.

Philippe, le vaccin antirabique n'est pas obligatoire en France ?
Je croyais que je devais le tenir à jour pour passer la douane ...

Tu passes une frontiére donc obligatoire,avec une aberration,lorsque je le fais en France il est valable 1an,alors que de l'autre coté de la frontiere le même est valable 3ans,mais si plus d'un an mon passeport n'est plus a jour!
donc l'an prochain je ferai le rappel de l'autre coté de la frontiére(35km),et mon passeport sera  à jour pour 3ans même en France!!!!

Sinon, ici si je ne respecte pas les délais notés sur le passeport pour faire les rappels, mon véto refait toute la procédure depuis le départ. Ce qui s'est passé en 2010 afin de suivre un stage avec Nikos (stage pendant lequel personne n'a vérifié le carnet !   ).

c'est la procédure,et comme toi j'ai fait 6expo en Belgique en 2010,j'ai eu droit a 1 seul contrôle véto(qui n'a pas regardé le passeport,puisque son souci ce jour là était un prb d'oreilles,il controlait tous les participants)

Bonjour ! j'ai reçu mon petit papier de mon cabinet véto  pour le rappel du vaccin de la rage ( sur le papier , il n'est pas question des autres  et pourtant en juillet dernier , ça avait  été dur pour ne faire que celui de la rage .). Il faut dire qu'après tout ce que j'ai lu sur ce site sur les vaccins , j'ai même de l'appréhension à  faire celui de la rage  mais si je rate la date butoir du 12 juillet , ils vont vouloir refaire tout ! je ne fais plus de concours , n'ai jamais fait d'expos ( sauf pour aller voir Doumé ), ne vais pas souvent à l'étranger mais on emmène Tamtam partout avec nous : peut-être en juillet en Suisse mais si en Suisse c'est tous les 3 ans , j'ai pas besoin du rappel ... ou bien  ils me le demandent quand je repasse la frontière au retour ? est-ce que je peux refuser qu'ils refassent tout si je rate la date-butoir ? en plus , cet été , je devrais voir une homéopathe qui est en train de  s'installer et au téléphone , elle me conseillait de ne rien faire ..; je suis bien embêtée.
ou puis-je retrouver  la liste des pays qui ne font le vaccin que tous les 3 ans ? je l'ai déjà vue quelquepart , cette liste mais où ? je voudrais savoir aussi pour l'Espagne qui est vraiment voisine : si je pouvais faire comme Philippe en Belgique !!

http://www.b-a-r-f.com/components/com_agora/img/members/3289/tamtam10-Copier.jpg d'heureux barfeurs !

Pour la Suisse, tu trouveras toutes les reponses ici : http://www.bvet.admin.ch/themen/01614/i … ml?lang=fr
Le vaccin contre la rage n'est pas obligatoire sur le territoire, mais l'est pour traverser la frontiere  current/wink Il est valable 1 an sauf indication contraire du fabriquant.

Sophie avec Ayak et Icey http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Animaux/icon-furet5.gif

Petite question que je me pose, en cas de morsure sur humain, est ce que les procédures et ce que risque le chien sont différents selon que le chien soit vacciné contre la rage ou pas?

Ayak Écrit.:

Pour la Suisse, tu trouveras toutes les reponses ici : http://www.bvet.admin.ch/themen/01614/i … ml?lang=fr
Le vaccin contre la rage n'est pas obligatoire sur le territoire, mais l'est pour traverser la frontiere  current/wink Il est valable 1 an sauf indication contraire du fabriquant.

Et là commence disons une certaine désinformation.  current/smile Actuellement tous les vaccins contre la rage ont une durée et surtout une homologation largement supérieur à 1 ans. Généralement 3 ans voir plus.

La Suisse à adhérer au Passeport de l'UE. adopter comme l'Allemagne une validité de 3 ans.

Mais ce qui est important: En se rendant par exemple depuis la Suisse en France..qui n'a pas encore accepter une vaccination contre la rage tous les trois ans.....va.-t-elle accepter oui/non  que les chiens Suisse qui voyagent ne sont vacciné que tous les trois ans. ?

Ce floue actuel mérite être mis au clair.  current/parapluie

Amicalement  current/5ryee2u6

Viggo + Pieter
L'homme a été taillé dans un bois si tordu qu'il est douteux qu'on en puisse jamais tirer quelque chose de tout à  fait droit. Emmanuel Kant
Viggo's blog

Viggo Écrit.:

Et là commence disons une certaine désinformation

Ceci n'est pas une désinformation, mais une règlementation  current/wink Qu'elle fasse du sens ou pas, qu'elle soit justifiée ou pas, ca reste la loi pour entrer en Suisse avec un chien, chat ou furet  current/wink

Tamtam demandait l'information sur l'entree en territoire Suisse et celle-ci est la suivante :

Validité de la vaccination antirabique (pages: 6, 7 et 9). La vaccination antirabique doit être mentionnée dans le passeport
pour animaux de compagnie. Elle n’est valable qu’à partir du 21ème jour après la vaccination. Ce délai d’attente ne s’applique pas si
la revaccination est effectuée durant la période de validité de la première vaccination. La durée de validité du vaccin telle qu’indiquée
par le fabriquant doit être mentionnée par un vétérinaire agréé dans le passeport pour animaux ou le certificat de vaccination.
Sinon, la durée de validité est d’une année.

Extrait de la documentation officielle BVET

Sophie avec Ayak et Icey http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Animaux/icon-furet5.gif

Ayak oui mais:

Actuellement la Suisse s'est rallié à la pratique de vaccination contre la rage en Allemagne ie. tous les 3 ans.

Suffit de lire les indications sur les cartons d'emballages chez les vétérinaires. Les vaccins contre la rage ont une homologation de 3 ans...et le fabricants de ces vaccins savent très bien que la couverture est encore de beaucoup plus longue.

Comme tu peu t'imaginer j'ai naturellement le passeport pour animaux de compagnies de l'UE. La Suisse s'était rallié à ce principe...et la vaccination contre la rage de Viggo est valable...pour trois ans. C'est indiqué ainsi dans ce passeport.

Oui il y a une sorte floue de l'OFV qui parle encore de vaccins dont la durée ne serait que d'une année...alors en réalité pour ainsi dire TOUS les vaccins actuellement disponibles ont une duré...même largement supérieur à 3 ans. Alors des information un peu moins ambigus seraient franchement souhaitable.

France: La France pour disons des raisons surprenante reste sur une vaccination annuelle...contre la rage alors que les vaccins ont des durées de plus de trois ans.
Ce n'est pas une surprise. Vu la résistance des milieux vétérinaires grainant des pertes de revenues.

Pour toutes les autres maladies (parvo etc) il n'y a aucune loi obligeant les propriétaire de chiens, chats ou furets de vacciner. Seulement pour la rage qui est transmissible à l'homme le législateur des différents pays ont mis en place des lois contraignante....qui n'ont cependant pas la moindre justification scientifiques.
Eh-oui en pratiquant ainsi des chiens encore parfaitement protégés contre la rage...seront vaccinés.....pour rien en mettant en danger leurs santé. ( Effets secondaires).

Amicalement  current/5ryee2u6

Viggo + Pieter
L'homme a été taillé dans un bois si tordu qu'il est douteux qu'on en puisse jamais tirer quelque chose de tout à  fait droit. Emmanuel Kant
Viggo's blog

There are 0 guests also viewing this topic There are 0 users also viewing this topic

Info site

Statistiques forum

Total Sujets:
17501
Total sondages:
118
Total messages:
259594
Moyenne messages, heure:
3.8
Info utilisateurs

Total utilisateurs:
7602
dernier membre inscrit:
alain
Members en ligne:
7
Visiteurs en ligne:
1810

Paypal Faire un don.

Merci pour vos soutiens. Ils vont servir récolter les fonds permettant différentes actions, comme des analyses, présences aux expositions etc. 10% sont attribués pour différentes travaux de maintenance du site/serveur.

Quantité:

bed-fluent
bed-fluent
bed-fluent