La malbouffe de nos chiens - Dégénérescence

Publié par Viggo. Publié dans Vétérinaires et BARF

La mabouffe - Lent cheminement vers la dégénérescence

Dr vét. Gérard Lippert

Belgique


Notre  étude indique de manière significative (1, 7 chance sur 1000 de se tromper, au seuil de significatives de 95 %) que les animaux  recevant une alimentation variée de type ménagère semblent bénéficier d' une longévité supérieure, probablement corrélée à la qualité intrinsèque des aliments de base, à leur assimilation liée à leurs qualités naturelles.

Qualité pouvant faire défaut à une alimentation purement industrielle, suite aux divers traitements  physiques (haute température, lyophilisation, extrusion,  floconnage .), chimiques (hydrolyse, additifs alimentaires) et à la qualité de base des aliments utilisés (qualité de la protéine de base, protéine végétale pour un carnivore, sources de vitamines difficilement assimilables, digestibilité faible, sucres solubles en grande quantité), Les hypersensibilités alimentaires et les problèmes dermatologiques associés sont un motif de consultation fréquent et croissant en médecine vétérinaire.

À l 'état naturel, l'animal adapte son alimentation en fonction des paramètres spécifiques (vie sociale, saison, période de reproduction, compétition territoriale ) Tout est en phase, et l'animal gère sa physiologie au mieux de ses besoins. En   captivité (c'est en quelque sorte ce que vivent les animaux domestiqués), en dehors de repères spécifiques, baignant dans le jus de la culture humaine les animaux - les chiens en particulier - n'ont plus de repères naturels. Ils s'efforcent d'ingurgiter ces croquettes colorées qui leur sont proposées, plus pour remplir l'ensemble des vides que pour. combler des besoins énergétiques.

C'est du fast-food puissance X un lent cheminement vers la dégénérescence. À l 'image de celle de l 'homme qui ne se nourrit guère mieux.


LIPPERT, Dr Gérard, La malbouffe ou la vie - Enquête sur la dégradation de l'état de santé de nos chiens, Embourg, Belgique : éditions Résurgence (mica pietteur), 2006, ISBN 2-87434-0324, p. 44 et  46

Rejoignez les membres du forum.

 

© Pieter Wenk 2006-2017
http://www.b-a-r-f.com

All rights reserved.
This material may not be published, broadcast,
re-written or redistributed without prior permission by the author

Imprimer