Visitez le site implique l'acceptation des cookies. - Voyez plus à: Politique de confidentialité des cookies

TITRAGE - Tests anticorps

ImprimerE-mail

TITRAGE - Test anticorps

  • L'approche par le titrage qui est en somme un test (kit) qui devrait permettre de déterminer si un chien dispose suffisamment d'ancticorps justifiant oui/non une revaccination.  Ces tests sont actuellement disponibles pour les 3 virus canins suivants:
  • L'hépatite infectieuse( CAV2)

  • La parvovirose( CPV)

  • La maladie de Carré ( CDV)

En sus il existe également un moyen de titrage (test) pour la rage dont pour ainsi dire tous les pays ont légiféré en ayant mis en place des lois concernant la vaccination contre cette maladie, qui est transmissible à l'homme qui sont mandataires et doivent être respectées.

Que peuvent bien être ces tests d'anticorps ?

En janvier 2011 Christie Keith se permettait cette explication concernant le titrage (tests d'anti-corps). http://www.petconnection.com/blog/

Votre vétérinaire aura bientôt dans son officine un test qui peut vous aider à prendre des décisions concernant la vaccination canine. A quel point ce test va-t-il se révéler utile ? Cela dépend non pas tant des résultats mais des questions qui vont trouver réponse chez les vétérinaires et les propriétaires de chiens.


Le test surnommé Vaccicheck Canin par son fabricant vérifie les niveaux de titrage pour 3 virus canins : celui de l'hépatite infectieuse( CAV2) , celui de la parvovirose( CPV) et de la maladie de Carré ( CDV).
Il n'est pas encore à la disposition de tous mais les premières tentatives de marketing s'appuient sur 3 usages :

  • déterminer le niveau de vaccination de chiens dont on ne connaît pas le cursus vaccinal.
  • découvrir si un chiot a developpé ou pas une immunité après l'administration d'un vaccin.

  • trouver si l'immunité de votre chien à l'un de ces 3 virus s'est effacée  à la longue et s'il a besoin de ce qu'on appelle une piqûre de rappel.

J'ai pendant longtemps défendu le titrage pour les 2 premieres raisons et le fait d'avoir à disposition ce test dans le cabinet même des vétérinaires , avec des résultats
en moins de 21 minutes, va se révéler d'une grande aide.

C'est le 3ème usage qui me pose problème même si je suis persuadé que c'est celui-là même qui va motiver le plus les propriétaires de chiens et la plupart des
vétérinaires.

On a beau vraiment vouloir croire que nous pouvons , en passant , vérifier la jauge d'immunité de nos chiens et compléter le plein d'anticorps avec la piqûre de rappel au besoin, nos vétérinaires ont beau avoir très envie de faire de ce service partie intégrante de leurs bilans annuels de santé , il se trouve hélas que ce n'est pas ainsi que fonctionne le système immunitaire .

D'abord , il n'y a aucune preuve  que l'immunité face à ces 3 virus, s'efface  une fois acquise, sur la durée de vie du chien . Normalement, tous les chiens adultes qui ont été vaccinés correctement quand ils étaient chiots, garderont leur immunité aux 3 virus sus-nommés toute leur vie durant.


Des cas de parvovirose ou de maladie de Carré peuvent survenir chez les chiots et les jeunes chiens mal vaccinés mais jamais chez les adultes et les chiens plus âgés .
Qui plus est  l'immunité à ces virus est un processus  et non une substance qui peut être directement comptée et mesurée .

Dans le cas des virus CPV , CAV2 et CDV, des cellules connues comme CELLULES-MEMOIRE se forment quand le chien est infecté par un de ces virus ou subi une vaccination contre l'un d'eux .

  • Si, par la suite, le chien est exposé de nouveau au virus, les cellules-mémoire vont reconnaître le virus et produire rapidement de grandes quantités d'anticorps pour les combattre.

Ce processus fonctionne qu'il y ait ou pas des anti-corps en circulation dans le sang à ce moment-là.

Tizard, Jan R., Immunologie vétérinaire: Une introduction 6ème édition Saunders 2000


Il est parfaitement approprié et d'un grand secours de vérifier les anticorps en circulation immédiatement après ( 2 semaines) l'administration d'un vaccin à un chiot parce qu'à ce moment-là, leur absence fera penser absolument à un échec de la formation d'immunité .

Cela peut arriver quand les anticorps maternels interfèrent avec la réponse immunitaire du chiot au virus, l'immunisation initiale peut aussi ne pas réussir à se mettre en place, à n'importe quel âge,si le vaccin a été mal stocké ou mal administré ou abimé d'une manière ou d'une autre ou si sa formulation est défectueuse ou inactivée l'utilisation de ce test de cette façon après n'importe quel vaccin est un outil pour savoir avec certitude que l'immunisation s'est bien effectuée.
Pour sûr, si le chien n'a pas d'anticorps détectables, il peut être immunisé quand même mais c'est parfaitement rationnel de pencher vers la prévention de la maladie et d'administrer la vaccination.

  • A ce sujet il y a une explication concernant cet approche de vacciner les chiots: Lire

Malheureusement , ce 3ème objectif , celui qui a le moins de fondement scientifique , est mis en avant par le fabricant dans cette petite vidéo qui illustre ce test .
Oui, même l'utilisation inapproppriée d'un test comme celui-ci permettra d'éviter beaucoup de vaccinations inutiles. Et cela permettra aux vétérinaires de payer leurs factures, ce à quoi je suis favorable : certains de mes meilleurs amis sont vétérinaires , après tout..

Mais on n'a pas la preuve que les chiens qui ont été un jour immunisés contre l'un ou l'autre de ces 3 virus, ont réellement besoin d'un test de niveau d'anticorps ou de nouvelle immunisation et en attendant d'avoir de nouvelles preuves, je conseillerais d'en rester aux deux premiers usages de ce test.

Merci à tamtam pour la traduction en français.

©tamtam et Pieter Wenk 2006-2014
http://www.b-a-r-f.com
All rights reserved.
This material may not be published, broadcast, re-written or redistributed without prior permission by the author.

Paypal Faire un don.

Merci pour vos soutiens. Ils vont servir récolter les fonds permettant différentes actions, comme des analyses, présences aux expositions etc. 10% sont attribués pour différentes travaux de maintenance du site/serveur.

Quantité:


bed-fluent
bed-fluent
bed-fluent