For more information, please follow to page.
Visitez le site implique l'acceptation des cookies. - Voyez plus à: Politique de confidentialité des cookies

 

 

Les enzymes - Conséquences de l'absence dans les croquettes/boites humides.

Les enzymes sont-ils important pour la santé de nos chiens, chats et furets ou également pour nous les humains ? Oui est sans la moindre hésitation ! En sommes ils ont une telle importance, qu'il n'est pas exagéré d'affirmer qu'une vie sans enzymes est tout simplement impossible.

Un des pionniers concernant les recherches dans le domaine des enzymes est sans la moindre contestation le:

Dr méd.  Edward Howell né à Chicago le 30 octobre 1898 et décédé le 30 mars 1988.

Ses différentes découvertes, recherches ont valeurs de références dans la médecine humaine mais également pour nos animaux de compagnies. Hélas il est permis d'avoir des doutes sérieuses que les vétérinaires de nos jours le connaissent également.

Il faut distinguer entre deux catégories d'enzymes.

  • Les enzymes métaboliques. Ils sont responsables de la réparation, de la formation et du fonctionnement de chaque cellule dans chaque tissu de notre organisme.

  • Les enzymes de digestion comme  les protéases, les lipases ou les amylases qui sont impliquées dans la décomposition des protéines, des hydrates de carbone et des graisses que nous ingérons.

Dans ce documents nous parlons de l'importance des enzymes de digestions et surtout également des problèmes de santé, hélas souvent important en cas d'absence.

  • Le chien digère par enzymes !

Sans ces enzymes le chien est incapable de métaboliser les composants de son alimentation. Donc il n'est pas en mesure de digérer et l'issue est fatale. Il va tout simplement crever de faim. 

Le chien dispose d'un organe du nom: Pancréas.

Cet organe produits une certaine quantité d'enzymes de digestions qui devrait permettre au chien de digérer correctement son alimentation. Une déficience en enzymes empêche l’organisme de digérer convenablement les aliments, inhibant l’absorption des nutriments et permettant aux graisses de s’accumuler et aux niveaux de cholestérol d’augmenter.
Le pancréas qui produits ces enzymes (endogènes) s'attend naturellement de recevoirs des enzymes (exogènes) qui on contenus dans TOUS les aliments naturels depuis la nuit des temps. La nature n'a jamais prévu que cet organe devrait en somme faire un double travail en tentant de devoir compenser le manque d'enzymes d'une alimentation dépourvue de ces élements absolument vitaux.

Les croquettes et boites humides.

Ces aliments industriels dont les ingrédients sont des déchets de l'industrie agro-alimentaire:

  • Ne contiennent plus d'enzymes. Ce sont des aliments morts, amorphes et sans vie !

Cet absence est hélas la cause que beaucoup de chiens ont  pour ainsi dire souvent à vie des problèmes de digestions qui sont pour ainsi dire apparement devenus normaux pour la majorité de proprétaires de chiens.

Par normaux il faudrait hélas comprendre:

  • De nos jours le chien pête en lâchant des gazes d'un odorat nauséabond, idéalement juste au moment ou vous êtes en train de manger votre dessert.
    Rien n'est plus faux ! Ces gazages intempestifs sont en fait un indicateur d'une mauvaise digestion.  Avec des ingrédients minables.pauvres en nutriments et indigestes contenus dans les croquettes et boites humides, il va avoir fermentation dans le Grand Intestin avec formation de gazes que le chien va naturellement évaquer. 
  • Il est également devenu parfaitement normale de nos jours, que les crottes des chiens ont des dimensions digne du Mont Blanc. Elles doivent être nauséabondes avec l'aspect de buses de vaches.
    C'est naturellement également inexacte. Un chien disposant d'une nourriture qui est faite pour lui, donc carnée et sans les balastes superflus (fillers) des croquettes, ne va pas vous embêter pour ramasser des buses de vaches et l'odorat qui n'est certes pas un parfum de roses, est néamoins parfaitement supportable, même pour nos narines sensibles.

Ces petits signaux qui devraient nous interpeller et qui sont en relation directe avec l'absence d'enzymes exogènes sont devenus la normalité. Nous les considérons comme étant parfaitement normaux pour un chien.

Puis un bon jour ces problèmes digestifs vont prendre un ampleur nettement plus importante en provoquant des gastrites, puis plus grave et franchement une tuile importante:

Pancréatite ou defaillance du pancréas.

Les réactions vont être multiples en allant des lamentations à la tristesse mais également incompréhension. Des croquettes chaudement recomandées par la grande majorité des vétérinaires et qui ne contiennent plus des enzymes exogènes sont la cause principale de la pancréatite ou de la défaillance du pancréas  ?

Une pancréatite, qui est en somme une inflammation (infection du pancréas ) peu certes avoir une autre cause. Mais de nos jours, la grande majorité de ces affections qui sont hélas grave, ont comme source génératrice les croquettes et les boites humides. Pour des chiens nourris naturellement à abse de viande crue, des pancréatites ou des défaillances du pancréas sont franchement relativement très rares.

L'absence des enzymes exogènes dans l'alimentation va demander au pancréas un effort supplémentaire qui est considérable en tentant de compenser ce manque. Il va donc se mettre au travail. Or la nature n'a jamais prévu que le pancréas doit fournir une telle activité supplémentaire et c'est la pancréatite ou une défaillance du pancréas, donc dilation du pancréas.

Les images d'echographies devraient aider à comprendre.

NORMAL-PANCREAS-1a_small Pancréas normal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mpd-dilated-1a_small Pancréas dilaté.

 

 

mpd-dilated-1b_small

Pancréas dilaté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre chien souffre hélas d'une pancréatite ou défaillance du pancréas ?

N'hésites pas de faire un saut sur le forum pour vos questions.

 

 

© Pieter Wenk 2006-2017

www.b-a-r-f.com


All rights reserved.
This material may not be published, broadcast, re-written or redistributed without prior permission by the author.

 

 

 

 

 

Imprimer E-mail

Valeurs d'analyses sanguines pour des chiens nourris normalement à base de viande crue et nourris avec des croquettes.

Pour identifier certainaines maladies il est parfois nécessaire de procéder à des analyses sanguines et hélas la majorité des vétérinaires de nos jours, dont la connaissance alimentaire des chiens se limitent aux indications obtenus par des granes marques de croquettes, se basent naturellement également sur des valeurs de références obtenus avec des chiens nourris avec des déchets de l'industrie agro-alimentaire qui sont vendus sous le nom: croquettes.

Ce qu'en pense le Dr. vét. Jean Dodds par un essaie - étude.
Elle est fondatrice de:
HEMOPET / HEMOLIFE
11561 Salinaz Avenue
Garden Grove, CA 92843

Essaie - étude du Dr. vét Jean Dodds.

  • La majorité des vétérinaires ne préconise pas l'alimentation crue et une grande partie de la raison en est qu'ils ne comprennent pas grand-chose.

Il en résulte que, beaucoup de vétérinaires s'inquiètent quand les valeurs des analyses sanguines du chien sont faussé par des indications avec des chiens nourris avec des croquettes,ce qui peut entraîner de coûteux et d'inutiles suivi de soins pour le chien et son propriétaire.

Les résultats des tests sanguins de chiens nourris à base de viande crue, diffèrent souvent de celles de leurs homologues nourris avec des croquettes et c'est quelque chose qu'il serait utile de savoir si jamais vous avez besoin de tests sanguins effectués sur votre chien. Voici un résumé rapide de ce que les valeurs sanguines sont généralement différents.

Les résultats ci-dessous sont tirées d'une étude réalisée par le Dr Jean Dodds qui a impliqué plus de 200 chiens de races diverses nourris avec une alimentation crue pour un minimum de 9 mois précédant la collecte des échantillons de sang.
Les résultats des tests de laboratoire ont été comparés à chiens recevant la ration de croquettes sèches. La plupart des valeurs sanguines étaient comparables à l'exception de ce qui précède.

Resultat analyses

BARF/viande

Croquettes Valeurs normaux

Hematocrit

51.0 ± 6.6 – 53.5 ± 5.6%

47.6 ± 6.1%

37 – 55%

Urée en BUN

18.8 ± 6.9 – 22.0 ± 8.7mg/dL

15.5 ± .7mg/dL

6 – 24mg/dL

Créatine

1.20 ± 0.34mg/dL*

1.07 ± 0.28mg/dL

0.4 – 1.4mg/dL

 

 

 

 

 

 

* Résultats trouvés seulement chez les chiens nourris avec un régime Volhard
En fait il s'agit également de BARF. selon Wendy Volhard.

 

 

 

Pour comprendre ces résultats ci-dessous quelques informations:

Hématocrite

Hématocrite est la mesure du pourcentage de globules rouges dans le sang total. La diminution de l'hématocrite (anémie) peut être causée par une mauvaise alimentation, des parasites ou des maladies chroniques, dont le cancer et les maladies du foie. L' augmentation des valeurs (Déshydratation) sont plus un souci avec le chien nourri avec des croquettes qui sont archi-sèches, qu'avec un chien nourri à base de viande crue en raison du manque d'humidité de l'alimentation. Les chiens nourris naturellement à base de viande crue sont également plus susceptibles d'obtenir suffisamment de fer et de la vitamine B par suite des teneurs élevées de ce régime riche en protéines de qualité.

 

 

Urée

Azote uréique du sang est un produit dérivé de déchets de la dégradation des protéines dans le foie.

  • Les faibles niveaux sont le plus souvent en raison de l'apport en protéines insuffisant, malabsorption, ou des dommages au foie. Des niveaux très élevés peut être causée par des dommages aux reins, certains médicaments, l'apport hydrique faible, hémorragie intestinale, l'exercice, l'insuffisance cardiaque ou diminution de la production d'enzymes digestives par le pancréas.

Des chiens nourris naturellement à base de viande crue,  ont généralement des niveaux plus élevés d'azote uréique sanguin, car elles consomment plus de protéines

Créatine

La créatinine est aussi un produit de la dégradation des protéines. Son niveau est le reflet de la masse musculaire du corps.
Les faibles niveaux sont couramment vu de l'apport en protéines insuffisant, une maladie du foie, des lésions rénales ou de grossesse. Des taux élevés sont généralement le reflet des dommages aux reins et doivent être surveillés attentivement.

Soyez prêt lorsque votre chien a besoin de passer des analyses sanguines.
Conservez ce guide et qu'il soit toujours prêt à discuter avec votre vétérinaire.

Comme suggerer par le Dr. vété J. Dodds, conservez ce hm petit guide et faite le lire au vétérinaire.

  • Il risque de l'ignorer.

 

 

© Pieter Wenk 2006-2015
http://www.b-a-r-f.com

All rights reserved.
This material may not be published, broadcast,
re-written or redistributed without prior permission by the author

 

 

 

Imprimer E-mail

Des problèmes de santé ont disparu avec BARF, Miracle ?

Le forum va bientôt entrer dans la 8ème d'années de son existence et pendant toutes ces année des messages comme: allergies disparues, problèmes de digestions disparus etc. font plaisir de lire. J'ignorais que le Dr. vét. William Pollak en se référant à un test clinique arrivait au même conclusions:

 

Le Dr vét William Pollak, Fairfield Animal Hospital Fairfield, IA 52556

souscrit comme il se réfère aux résultats d'un essai clinique qui suggère que:

74,7 % des maladies courantes chez les chiens
et 63% des maladies courantes des chats

peuvent être éliminés sans intervention médicale au cours d'une période d'un an avec une nourriture de qualité respectant leurs système digestifs (BARF) et une compréhension du processus de guérison.

  • Approcher la maladie du point de vue de la santé, est le plus puissant
    moyen d'éliminer la maladie !

Les aliments transformés et les médicaments ont gravement appauvri la vitalité et le système immunitaire naturel de nombreux animaux.
Les chiens et les chats sont anatomiquement très différent des humains. Leur tube digestif, par exemple, est environ la moitié seulement de nous les humains. La nourriture est donc traité très différemment et assimilés.
Alors que de grandes quantités de viande rouge peut causer des cancer chez les humains, le manque de viande rouge crue dans le régime alimentaire d'un animal peut conduire à des problèmes de santé graves.

Ce constat ne devrait en fait pas étonné.  Imaginer comment un chien peut-il rester en bonne santé en mangeant, des déchets de l'industrie agro-alimentaire en grande partie de sources végétales et de qualités minables et médiocres, vendus sous le nom de croquettes ou boîtes humides. 

  • Des graisses animales complètement dénaturées par des températures importantes. Elles n'ont naturellement plus grandes choses à voir avec celles contenues sous la forme naturelle dans les viandes / os charnus. Il va de soit que la métabolisation (assimilation) est naturellement mauvaise.

  • Des protéines de sources végétales qui ne sont pas fait pour un chien également complètement dénaturées par les processus de fabrications. Mise à part que ce sont des protéines de sources végétales qui sont mal assimilées par les chiens, son système digestif s'attend en fait de recevoir des protéines de sources animales.
    Eh-oui, il est encore un carnivore.

  • Des farines de viandes également complètement dénaturées et qui n'ont plus grandes choses de commun avec des viandes naturelles non alternées.

  • Les fabricants de croquettes, ajoutent des vitamines pour tenter de compenser les pertes provoquées par les températures élevées lors de la fabrication. Il s'agit de vitamines de synthèses, bon marchées et naturellement non entières, comme c'est le cas pout tous les vitamines naturelles.
    L'organisme du chien va identifier ces vitamines non entières et va tenter de les reconstituer mobilsant des énergies qui risque de manquer pour son système immunitaire.

  • La myriade des différents composants (déchets minables et médiocres) végétaux que les chiens n'ont que peu de chances à pouvoir assimilés.
    Exemple: Les pulpes de betteraves sucrières qui n'ont sont rien d'autres qu'un ballaste (filler) que les chiens sont incapabale de digérer. Elles participent à provoquer la fermentation dans le grand intestin provoquant la formation de gaz, que le chien va éjecter en parfumant avec un odorat nauséabond votre salon. Idéalement naturellement avec des visites.

  • La myriade des différents composants chimiques qui ne figurent naturellement pas sous les ingrédients affichés sur les sacs d'emballages. Des arômes, souvent de synthèses et nullement si inoffensifs, des émulsifiants, des stabilisateurs,des exhausteurs de goûts, puis des conservateurs etc. font naturellement partis des composants si suuuucluents et selon les dires des fabricants de croquettes, très digestes ie. faut comprendre assimilables.
    La faim crée en laboratoire
    K3 - Ménadione

  • L'absence d'enzymes causant tant de problèmes de digestions aux chiens, qui digèrent par enzymes.  Cet absence est la cause majeure des formations d'abord de gastrites, pancréatites et des défailance du pancréas.

Pour conclure une petite boutade qui est cependant hélas plein de sens.

Imagine que tous les jours j'ajoute une poignée de sable dans mon assiette.
Imagine que tous les jours je vomis après chaque repas.
Un médecin dirait que je suis complètement débile de faire ça
Un vétérinaire dirait que je suis sensible

Pas tous les vétérinaires, y'en a des bons aussi... enfin c'est ce qu'on m'a dit.

 

© Pieter Wenk 2006-2014
http://www.b-a-r-f.com
All rights reserved. This material may not be published, broadcast, re-written or redistributed without prior permission by the author

Imprimer E-mail

Les effets néfastes des croquettes pour chats - Formation de calculs urinaires - cristaux.

La formation des calculs - cristaux urinaires et problèmes rénaux sont hélas devenus le lot d'un nombre impressionant de chats, nourris avec une alimentation industrielle, croquettes - aliments humides ... Il n'y a que 50 ans en arrière, de telles affections n'étaient pas très courantes donc rarissimes. De nos jours elles touchent hélas un très grand nombre de chats.

Le chat est d'origine des régions désertiques et des savanes de l'Afrique, Moyen et Extrême Orient. Pendant ces milliers d'années ils se sont naturellement adaptés à cet environnement  et à ces besoins en eau car ils les trouvent dans les proies chassées qui sont sa nourriture naturelle encore de nos jours. Vous ne verrez pour ainsi dire que très rarement un chat se ruant vers un ruisseau pour aller boire de l'eau. Ces urines sont donc fortement concentrées et très acide pouvant se situer dans des valeurs pH 2-3.

Avec l'avènement des aliments industriels, croquettes et formulations humides, cette relation naturelle se trouve complètement modifiée hélas au détriment de la santé d'un grand nombre de chats. Par les différents ingrédients de base, ajouts de vitamines de synthèses bon marché, minéraux de qualité industrielle le tout rendu appétant avec des arômes, exhausteurs de goût, sels, sucres etc. l'urine des chats nourris avec de tels aliments qui ne peuvent pas respecter leurs système digestif, va progressivement devenir alcalin. Le pH va donc se modifier vers le haut.

Cette modification absolument non naturelle et ne pouvant généralement toucher que des chats nourris avec une alimentation industrielle, croquettes - aliments humides, ont alors des conditions idéales pour former des calculs urinaires, cristaux et hélas des problèmes rénaux importants.
Les fabricants de croquettes qui n'ignorent nullement ce problème grave ce sont mis au travail dans un esprit d'aspect purement commercial. Leurs recherches par des experts ont découvert que ces calculs/cristaux urinaires sont causés par une forte présence de magnésium. Ils concluaient qu'il suffirait alors de créer des aliments diététiques (croquettes diététiques) urinaires sans magnésium ou sérieusement réduit. De telles croquettes sont depuis un certain temps vendues et recommandées chaudement par les vétérinaires avec les résultats disons mitigeux connus.

Ce qu'en pense le Dr. vét. HODGKINS, Elizabeth M. est explicite.

Les scientifiques travaillant pour les compagnies d'aliments pour animaux de compagnie ont étudié ce problème. Ils en ont conclu que les infections des voies urinaires (1VU) étaient causées par la présence de magnésium dans les aliments industriels. Ils en sont venus à cette conclusion simplement parce que les principaux types de cristaux qui se formaient chez les chats affectés, étaient constitués de sels de magnésium. Selon le raisonnement des experts, le taux trop élevé de magnésium dans les urines des chats affectés était dû à l'excès de magnésium dans leurs aliments.

Selon leur théorie, une grande quantité de magnésium dans la vessie entraîne la formation de calculs. Mais ces experts ont omis de considérer le fait que la diète (nourriture) naturelle des chats, une proie, contient également une quantité significative de magnésium ; cette diète (alimentation naturelle) est toutefois composée d'ingrédients entièrement différents.

Ces mêmes scientifiques ont remarqué une différence clé dans le PH de l'urine des chats nourris àl'aide de croquettes ; il était alcalin, plutôt qu'acide.

Les cristaux de magnésium se forment dans l'urine alcaline, et non dans l'urine acide.

Ils ont pensé que les problèmes d'IVU disparaîtraient en acidifiant les aliments de ces chats et en retirant le magnésium. Divers types d'aliments thérapeutiques (croquettes diététiques) sont alors apparus sur le marché et rendus disponibles auprès des vétérinaires, et ce, pour le traitement ou la prévention des IVU.

Toutefois, cette approche n 'a connu qu 'un succès mitigé. Plusieurs chats chez qui on avait pu contrôler les IVU à l'aide de ces aliments thérapeutiques voyaient quand même réapparaître la maladie. Mais encore pire, certains d'entre eux se sont mis à développer d'autres types de cristaux, composés de sels de calcium (oxalate de calcium), et ce, parce que leur urine était devenue trop acide. Dans le cas de ces chats, le remède était aussi dévastateur que le malaise original.

HODGKINS, Elizabeth M.. D.V.M., est., Your Cat, New York, New York : Thomas Dunne Books, 2007, ISBN 978-0-312-35801-3, p. 183-184 55

Merci à Manon Bonneau pour la traduction en français de certaines citations et de l'autorisation de pouvoir les utiliser. Ils font partie de son excellent livre : Miss Croquette

Conclusion:

Qu'en concluez-vous ?

Vous avez un chat souffrant malheureusement de calculs/cristaux, struvites urinaires ou de problèmes rénaux ?
Votre chat est encore un carnivore, même stricte. Par sa nature ce serait une alimentation carnée, naturelle donc non trafiquée, pourvue des enzymes dont Dame Nature pourvoit tout aliment, qu'il devrait manger.

Pour vos questions rejoignez les membres du forum

 

© Pieter Wenk 2006-2013
http://www.b-a-r-f.com

All rights reserved.
This material may not be published, broadcast,
re-written or redistributed without prior permission by the author

 

Imprimer E-mail

Sources d'énergie des chiens

La meilleure source d'énergie des chiens, permettant de couvrir les besoins énergétiques et en protéines sont les graisses naturelles, non modifiées structurellement par la cuisson et les étappes différentes des fabrications de croquettes ou aliments humides, qui se font à des tempéraures élevées.

Chez les humains, le régime alimentaire est plus élevé en hydratres de carbones, car il permet d'augmenter l'endurance par glycogène musculaire. (Hultman et al. 1994)

Chez le chien, toutefois, c'est différent. Une alimentation haute teneur en gras et avec une faible quantité d'hydrates de carbones (glucides), augmente l'endurance.

Des beagles alimentés avec une alimentation à haute teneur en graisse (53-67% de l'énergie) ont courus sur une distance de 20 miles pour une durée de 140 minutes sans être épuisés. Des beagles ayant reçus une alimentation modérés en matières grasses (29% de l'énergie) étaient épuisés après avoir courus seulement 15 miles pour une durée plus courste de seulement 100 minutes. (Downey et al. 1980).

Une forte teneur en matières grasses / alimentation riche en protéines ne contenant pas d'hydrates de carbone (glucides)  a apporté de meilleures performances que ceux avec une alimentsation contenant des hydrates de carbones (céréales),  (Kronfeld 1973). "

Source:
http://www.nutrition.org/cgi/content/full/128/12/2686S
Richard C. Hill "The Nutritional Requirements of Exercising Dogs" The
Journal of Nutrition Vol. 128 No. 12 December 1998, pp. 2686S-2690S



En plus des caractéristiques déjà très appréciées, à savoir:
Une densité énergétique et la meilleure digestibilité d'une alimentation sans hydrates de carbones, une haute teneur en graisse ont un excellent effet métabolique pour l'endurance.

Source:
DS Kronfeld, EP Hammel, CF Ramberg Jr and HL Dunlap Jr "Réponses hématologogiques et métabolique des chiens de traineaux  nourris avec des diètes contenant une quantité minium, faible ou aucun apport en hydrates de carbones dans l'entraiement et des courses.“
American Journal of Clinical Nutrition, Vol 30, 419-430, Copyright  1977 by The American Society for Clinical Nutrition, Inc


L'augmentation des fibres alimentaires augmente le volume fécale, en  réduisant le poids d'éléments nutritifs  et leurs disponibilités.

Les courses de traîneaux à chiens nécessitent un régime alimentaire riche en protéines, car une anémie se développe au cours de la formation chez les chiens nourris avec un régime alimentaire à faible teneur en protéines .

Ce constat d'anémie est également plus marqué chez les chiens nourris avec un régime de protéines végétales par rapport avec un régime alimentaire en protéines animales (Yamada et al. 1987).

The Merck Veterinary Manual:

Les hydrates de carbone ajoutés à des aliments pour animaux de compagnie sont principalement sous forme de polysaccharides (amidon et la cellulose), disaccharides (sucrose et lactose) et des monosaccharides (glucose et fructose).

Les glucides sont moins coûteux comme  source d'énergie que les graisses ou les protéines de sources animales  Pour les chiens, il semble y avoir aucune  exigence de glucides dans leurs régimes alimentaires.

© Pieter Wenk 2006-2017
http://www.b-a-r-f.com

All rights reserved.
This material may not be published, broadcast,
re-written or redistributed without prior permission by the author

Imprimer E-mail

Paypal Faire un don.

Merci pour votre soutien. Les fonds récoltés serviront aux différents travaux de maintenance du site/serveur.

Amount: