Visitez le site implique l'acceptation des cookies. - Voyez plus à: Politique de confidentialité des cookies

Croquettes-Calculs urinaires chats

ImprimerE-mail

Les effets néfastes des croquettes pour chats - Formation de calculs urinaires - cristaux.

La formation des calculs - cristaux urinaires et problèmes rénaux sont hélas devenus le lot d'un nombre impressionant de chats, nourris avec une alimentation industrielle, croquettes - aliments humides ... Il n'y a que 50 ans en arrière, de telles affections n'étaient pas très courantes donc rarissimes. De nos jours elles touchent hélas un très grand nombre de chats.

Le chat est d'origine des régions désertiques et des savanes de l'Afrique, Moyen et Extrême Orient. Pendant ces milliers d'années ils se sont naturellement adaptés à cet environnement  et à ces besoins en eau car ils les trouvent dans les proies chassées qui sont sa nourriture naturelle encore de nos jours. Vous ne verrez pour ainsi dire que très rarement un chat se ruant vers un ruisseau pour aller boire de l'eau. Ces urines sont donc fortement concentrées et très acide pouvant se situer dans des valeurs pH 2-3.

Avec l'avènement des aliments industriels, croquettes et formulations humides, cette relation naturelle se trouve complètement modifiée hélas au détriment de la santé d'un grand nombre de chats. Par les différents ingrédients de base, ajouts de vitamines de synthèses bon marché, minéraux de qualité industrielle le tout rendu appétant avec des arômes, exhausteurs de goût, sels, sucres etc. l'urine des chats nourris avec de tels aliments qui ne peuvent pas respecter leurs système digestif, va progressivement devenir alcalin. Le pH va donc se modifier vers le haut.

Cette modification absolument non naturelle et ne pouvant généralement toucher que des chats nourris avec une alimentation industrielle, croquettes - aliments humides, ont alors des conditions idéales pour former des calculs urinaires, cristaux et hélas des problèmes rénaux importants.
Les fabricants de croquettes qui n'ignorent nullement ce problème grave ce sont mis au travail dans un esprit d'aspect purement commercial. Leurs recherches par des experts ont découvert que ces calculs/cristaux urinaires sont causés par une forte présence de magnésium. Ils concluaient qu'il suffirait alors de créer des aliments diététiques (croquettes diététiques) urinaires sans magnésium ou sérieusement réduit. De telles croquettes sont depuis un certain temps vendues et recommandées chaudement par les vétérinaires avec les résultats disons mitigeux connus.

Ce qu'en pense le Dr. vét. HODGKINS, Elizabeth M. est explicite.

Les scientifiques travaillant pour les compagnies d'aliments pour animaux de compagnie ont étudié ce problème. Ils en ont conclu que les infections des voies urinaires (1VU) étaient causées par la présence de magnésium dans les aliments industriels. Ils en sont venus à cette conclusion simplement parce que les principaux types de cristaux qui se formaient chez les chats affectés, étaient constitués de sels de magnésium. Selon le raisonnement des experts, le taux trop élevé de magnésium dans les urines des chats affectés était dû à l'excès de magnésium dans leurs aliments.

Selon leur théorie, une grande quantité de magnésium dans la vessie entraîne la formation de calculs. Mais ces experts ont omis de considérer le fait que la diète (nourriture) naturelle des chats, une proie, contient également une quantité significative de magnésium ; cette diète (alimentation naturelle) est toutefois composée d'ingrédients entièrement différents.

Ces mêmes scientifiques ont remarqué une différence clé dans le PH de l'urine des chats nourris àl'aide de croquettes ; il était alcalin, plutôt qu'acide.

Les cristaux de magnésium se forment dans l'urine alcaline, et non dans l'urine acide.

Ils ont pensé que les problèmes d'IVU disparaîtraient en acidifiant les aliments de ces chats et en retirant le magnésium. Divers types d'aliments thérapeutiques (croquettes diététiques) sont alors apparus sur le marché et rendus disponibles auprès des vétérinaires, et ce, pour le traitement ou la prévention des IVU.

Toutefois, cette approche n 'a connu qu 'un succès mitigé. Plusieurs chats chez qui on avait pu contrôler les IVU à l'aide de ces aliments thérapeutiques voyaient quand même réapparaître la maladie. Mais encore pire, certains d'entre eux se sont mis à développer d'autres types de cristaux, composés de sels de calcium (oxalate de calcium), et ce, parce que leur urine était devenue trop acide. Dans le cas de ces chats, le remède était aussi dévastateur que le malaise original.

HODGKINS, Elizabeth M.. D.V.M., est., Your Cat, New York, New York : Thomas Dunne Books, 2007, ISBN 978-0-312-35801-3, p. 183-184 55

Merci à Manon Bonneau pour la traduction en français de certaines citations et de l'autorisation de pouvoir les utiliser. Ils font partie de son excellent livre : Miss Croquette

Conclusion:

Qu'en concluez-vous ?

Vous avez un chat souffrant malheureusement de calculs/cristaux, struvites urinaires ou de problèmes rénaux ?
Votre chat est encore un carnivore, même stricte. Par sa nature ce serait une alimentation carnée, naturelle donc non trafiquée, pourvue des enzymes dont Dame Nature pourvoit tout aliment, qu'il devrait manger.

Pour vos questions rejoignez les membres du forum

 

© Pieter Wenk 2006-2013
http://www.b-a-r-f.com

All rights reserved.
This material may not be published, broadcast,
re-written or redistributed without prior permission by the author

 

Paypal Faire un don.

Merci pour vos soutiens. Ils vont servir récolter les fonds permettant différentes actions, comme des analyses, présences aux expositions etc. 10% sont attribués pour différentes travaux de maintenance du site/serveur.

Quantité:


bed-fluent
bed-fluent
bed-fluent