Visitez le site implique l'acceptation des cookies. - Voyez plus à: Politique de confidentialité des cookies

Rage

ImprimerE-mail

Rage

La rage étant transmissible à l'homme,c'est la seule maladie pour laquelle les législateurs des différents pays ont mis en place des lois et reglementations sur la vaccination des chiens. Pour les pays membres de l'Union Européenne (U.E.) le protocols de vaccination qui demandait encore des vaccinations annuelles, est enfin modifié en n'exigeant plus que des rappels tous les 3 ans. Cette exigence n'est que difficilement conciliable avec ce qu'il faut comprendre par une vaccination avec dicernement. Elle ne tient hélas absolument pas compte de la prèsence d'anticorps suffisante ou non et par une vaccination avec ces modalités purement arbitaires va dans la logique de la sur-vaccination.

La rage est causée par un virus de la famille des Rhabidoviridae du genre Lyssavirus.
Le virus de la rage provoque une encéphalite chez l'animal (y compris chez l'homme), ce qui explique les troubles observés. Dès que les signes cliniques sont déclarés, la mort est inéluctable.


La rage se transmet le plus souvent par morsure, mais peut être transmise par simple léchage ou griffure.

La période d'incubation est le plus souvent de 3 à 8 semaines mais peut atteindre deux ans.
Les signes cliniques peuvent survenir de 2 à 8 semaines après la morsure.

  • Agitation, instabilité, agressivité, salivation excessive, dégoût de l’eau, problèmes de déglutition, pupilles dilatées, dysfonctionnement musculaire, irrégularités de la coordination, paralysie.

© Pieter Wenk 2006-2013
http://www.b-a-r-f.com
All rights reserved.
This material may not be published, broadcast, re-written or redistributed without prior permission by the author.

 

Paypal Faire un don.

Merci pour vos soutiens. Ils vont servir récolter les fonds permettant différentes actions, comme des analyses, présences aux expositions etc. 10% sont attribués pour différentes travaux de maintenance du site/serveur.

Quantité:


bed-fluent
bed-fluent
bed-fluent