Visitez le site implique l'acceptation des cookies. - Voyez plus à: Politique de confidentialité des cookies

Céréales-glucides-glucose

ImprimerE-mail

Céréales - Glucides - Glucose
Les chiens, chats et furets ont-ils besoin de glucides /hydrates de carbones ?

Non il n'y a aucune nécessité nutritionnelle pour donner à nos chiens, chats et fiurets des aliments riches en glucides comme des céréales ou pommes de terre. Pour les furets qui sont des carnivores strictes de tels apports sont le meilleurs moyen pour raccourcir leur espérance de vie ou de créer des problèmes de digestions importants.

Dr. vét. Shawn Messionnier:

Alors que chiens et chats sont en mesure de digérer et d'absorber les glucides, ni l'un ni l'autre ne possède un besoin nutritionnel spécifique pour ce nutriment.

La diète du chat, un carnivore strict, ne requiert pas de glucides. Les chats maintiennent aisément leur taux de glucose sanguin lorsque le contenu de leur diète (alimentation) est élevé en protéines et faible en glucides. Chez le chat, le système de transport intestinal du sucre ne s'adapte pas aux niveaux variés de glucides alimentaires, étant donné que l'activité enzymatique de disaccharidases (sucrase et lactase) est faible à ce niveau.

Comparativement aux chiens, les chats ne produisent qu'environ 5 % d'amylase pancréatique (enzyme permettant la digestion des glucides). Et contrairement aux chiens, les chats ne possèdent pas d'activité enzymatique au niveau du foie (glucokinase hépatique), ce qui limite leur capacité à métaboliser de grandes quantités de glucides (céréales).
De nombreuses marques d'aliments industriels pour chats ont un taux élevé de glucides (en particulier sous forme de maïs), ce qui permet d'en réduire les coûts.

MESSONNIER Shawn, DMV, Naturel Health Bible for Dogs and Cats, New York, New York : Three Rivers Press, 2001, ISBN 0-7615-2673-0, Page 316-317

Il arrive que les fabricants d'aliments industriels comme certains vétérinaires tentent de justifier les quantités énormes de céréales contenus dans les croquettes - aliments humides, en avançant la nécessité du glucose pour certains organes, en occultant cependant que les chiens comme chats synthétisent la production de la glucose par le processus de la gluconéogénèse.

Comme c'est le cas chez les humains, il est probable que le glucose soit nécessaire chez le chien pour le fonctionnement de certains organes comme  le cerveau.
En l'absence de glucose de source alimentaire, les chiens peuvent synthétiser du glucose à partir d'acides aminés et de glycérol, par un processus de synthèse appelé gluconéogénèse.

National Research Council, Nutrient Requirements of Dogs and Cats, Washington, D.C The National Academies Press, 2006, ISBN 0-309-08628-0 Page 51

Le glucose peut être obtenu à partir de précurseurs tels les acides aminés glycogéniques ou le glycérol provenant des gras, et ce, par la voie métabolique de la gluconéogénèse.

HAND Michael S.. THATCHER, Craig D., REMILLARD, Rebecca L.E
ROUDEBUSH, Philip,
Small Animal Clinical Nutrition, 4th edition, Topeka, Kansas,  Mark Monis Institute, 2000, ISBN 0-945837-05-4, Page 38

Rejoignez les membres sur le forum.

Merci à Manon Bonneau pour la traduction en français de certaines citations et de l'autorisation de pouvoir les utiliser. Ils font partie de son excellent livre : Miss Croquette

© Pieter Wenk 2006-2014
http://www.b-a-r-f.com

All rights reserved.
This material may not be published, broadcast,
re-written or redistributed without prior permission by the author

Paypal Faire un don.

Merci pour vos soutiens. Ils vont servir récolter les fonds permettant différentes actions, comme des analyses, présences aux expositions etc. 10% sont attribués pour différentes travaux de maintenance du site/serveur.

Quantité:


bed-fluent
bed-fluent
bed-fluent