For more information, please follow to page.
Visitez le site implique l'acceptation des cookies. - Voyez plus à: Politique de confidentialité des cookies

Viandes succulentes des croquettes

Farines de viandes - Ou viandes si succulentes des croquettes.

En regardant le matraquage publicitaire des grandes marques de croquettes qui nous font miroiter que leurs aliments sont composées de beaucoup de viandes fraiches et suculentes pour nos chiens, chats et furets. Une jolie image idylique n'est pas ? 

La réalité est nettement différent. Les croquettes doivent naturellement d'abord être produites et pour y arriver ces viandes si suculentes subissent plusieurs étapes pour être transformer en:

  • Farines de viandes.

Il est naturellement impossible d'incorporer dans des croquettes des viandes fraiches.

Tous les fabricants de croquettes, même ceux naviguant sur les slogans si porteurs pour des raisons de ventes comme, bio, holistics etc. mélangent pour la fabrication de leurs croquettes des farines de viandes !

Règlement (CE) No. 853/2004 du Parlement Européen et du Conseil du 29. avril 2004 fixant des règles spécifiques d'hygiène applicables aux denrées alimentaires d'origines animales.

 

Réutilisation des déchets agroalimentaires:

La réutilisation des déchets de l'industrie agroalimentaire (en anglais, rendering), désigne les procédés industriels utilisés pour transformer les restes issus de l'agriculture intensive et des divers procédés agro-alimentaires utilisés par la dite industrie.
La plupart de la matière première vient des abattoirs mais aussi des boucheries. Le recyclage de ces déchets, possédant donc un faible coût ie bon marché, permet de réduire sensiblement les coûts de production de l'industrie agro-alimentaire. On utilise les tissus animaux, les os, les carcasses animales, que ce soit celles venant des boucheries ou celles d'animaux morts à la ferme ou en transit. Les bovins, le porc, les ovins ou la volaille sont les sources animales les plus fréquentes.
La farine animale est un produit courant de ce recyclage.

La réutilisation (ou "procès de rendering") assèche simultanément la matière et sépare la graisse des os et des protéines.

 

Comment sont fabriquées les farines de viandes ?

Naturellement à partir de viandes dont les qualités risquent de faire voler en eclat la belle image de viandes succulentes suggérées par les fabricants de croquettes. Le partenaire indispensable des fabricants de croquettes sont les:

Sociétés d'équarrissages.

Ces sociétés ont des accords avec les abattoirs, grandes distributions et également les vétérinaires pour collecter:

  • Déchets carnés des abattoirs et ateliers de découpes (transformateurs)
  • Barquettes des viandes dont les dates sont périmées auprès de la grande distribution.
  • Animaux de rentes et domestiques (chiens, chats) euthanasiers par suites de maladies.

Elles disposent généralement d'une logistic élaborée permettant d'organiser les rotations des camions qui collectent ces déchets. Pour ces collectes les sociétés d'équarrissages facturent des taxes d'enlèvement qui peuvent faire une somme non négligeable sur une année.

Une des société le plus importante qui est active dans ce domaine s'appelle VION FOOD GROUP. Un acteur pour ainsi dire incontournabe quand il est question de farines de viandes/protéines animalières.

Vion Food Group

Ce groupe est propriétaire de RENDAC dont de nombreux camions sillonent à travers l'Europe pour récolter les viandes si sucullentes.

Ces différentes sociétés d'équarrissages amènent leurs récoltes de déchets d'abattoirs vers leurs usines de traitements pour la tranformation en farine de viande qu'elles vendent aux fabricants de croquettes.

Fabrication - Transformation des déchets d'abattoirs en farine de viandes.

viandes-recoltes

Elle commence naturellement à partir du déchargagement des camions récoltant ces déchets carnés. L'odorat dans une usine d'équarrissage ou de son environnement est absolument inoubliable.

 

 

 

 

 

Ci-dessous une explication sommaire concernant la technologie de fabrication des farines animales. Prenez le temps de la lire pour réaliser et comprendre les conséquences que ces différentes étapes de la fabrication puissent avoir sur la qualité et digestibilité de ces farines pour nos chiens, chats et furets. Elles sont importantes. 

La source de cet explication est la BD de pmb.sicac.org. 

Lors des ces différentes étapes transformant ces déchets carnés en farine de viandes il y a deux procédés qui sont important.

  • Deshydration des viandes.
  • Degraissage. Donc la collecte de graisses animales qui vont naturellement être par la suite incorporer par les fabricants de croquettes lors de la fabrication de ces aliments.
    Comme vous avez pu lire, il y a différentes méthodes de degraissages.

 

Après la deshydration de la viande et le degraissage, ce qui  reste de la partie carnée est transformé en farine de viandes, puis emballé dans des conteneurs prêts pour être vendus aux fabricants de croquettes.

Les graisses récoltées par le degraissage sont naturellement également emballées dans des fûts, prêts à être envoyés.  Elles seront incorporporées dans les croquettes en figurant sur les sacs d'emballages sous ingrédients comme: graisses de volailles, graisses de viandes etc.

Ces graisses mises en conteneurs doivent naturellement être entreposer pour le stockage. Elles ont la fâcheuse propriété de pouvoir devenir rances et aucune société d'équarrissage va prendre ce risque. Ils vont donc ajouter un conservateur comme indiquer ci-dessous:

Toutes ces différentes manipulations qui sr font à des tempéraures relativement élevées ont naturellement des impacts importants.

  • Ces farnines de viandes contiennent certes encore des protéines, mais sous une forme sérieusement modifiée. Elles n'ont plus que peu de choses en commun avec des protéines naturelles. L'assimilation (métabolisation) n'est donc tout sauf optimale.
  • Les enzymes que ces matière premières pouvaient contenir sont tous simplement detruits, ce qui va poser à beaucoup de chiens des problèmes de digestions pouvant atteindre des stades graves tels que: gastrites, pancréatites et défaillance du pancréas.
  • Avec ces différentes étapes de productions à des températures élevées, les vitamines sont naturellement également détruites. Les fabricants de croquettes tentent de compenser ces pertes en ajoutant des vitamines qui sont cependant de synthèse. Ce sont des vitamines non entières que l'organisme du chien va identifier en étant incomplète et il va tenter de les reconstituer. Ces tentatives vont naturellement mobilisier des énergies qui risquent de manquer pour maintenir son système immuntaire.

Ces sociétés d'équarrissages ont également la tâche de récolter auprès des vétérinaires les corps des animaux (domestiques et de rentes) malades euthanasiés. Selon le règlement de l'UE qui avait subit quelques modifications par suite du scandal ESB, les corps de tels animaux ne peuvent pas être utlliser pour la transformation en farine de viandes. Ils doivent être incinerer.

Cela c'est le règlement. La pratique risque de donner un aspect un peu différent.  Pour assurer que ces directives de Bruxelles soient respecées il faut naturellement des contrôles. Ces contrôles sont fait normalement par les services sanitaires, donc des vétérinaires. Il faut donc des effectifs importants. Sont-ils encore vraimenent suffisant ? Le doute est permis en sachant que ces dernières années les gouvernements ont procédé à des réductions importantes de fonctionnaires pour réduire les dépenses.

Il y a quelques anées Nexus publiait un article aus États-Unis qui ne manquait pas d'avoir beaucoup d'échos.

pentobarbital de sodium dans les aliments industriels !

 

En lisant le lien (doment pdf) de la FDA vous pouvez prendre connaissance des marque incriminées.

  • Le pentobarbital de sodium est une substance utilisée par les vétérinaires pour anesthésier des animaux malades y compris naturellement nos chiens, chats et furets.

Comment croyez-vous que les résidus d'une telle substance pouvaient se retrouver dans des croquettes ? Des animaux y compris naturellement des chiens, ou chats euthanasiers ont été transformer en farine de viandes puis vendues aux fabricants de croquettes énumrées dans la liste de la fda.

Natuellement cela ne peut jamais arriver en Europe n'est pas ? Enfin il est permis de le croire en se pincant fortement.

Si malheureusement votre chiens ou chat à cause d'une maladie devrait être endormi pour s'en aller pour toujours, assurez-vous de recevoir au retour ses cendres pour éviter qu'il pourrait devenir l'objet d'une bavure en se retrouvant transformé en farine de viande succulentes dans une marque de croquettes.

Il n'y a hélas pas de miracle. Les croquettes soit disant contenant selon les grands spécialistes du marketing des fabricants de croquettes, beaucoup de viandes succulentes est une jolie image d'un conte de fée donc irréaliste et en somme une trompérie sur la marchandise. En fait, juste un conte de fée.

 

© Pieter Wenk 2006-2017
www.b-a-r-f.com

All rights reserved.
This material may not be published, broadcast, re-written or redistributed without prior permission by the author

 

 

 

 

 

 

Imprimer E-mail

Paypal Faire un don.

Merci pour votre soutien. Les fonds récoltés serviront aux différents travaux de maintenance du site/serveur.

Amount: