For more information, please follow to page.
Visitez le site implique l'acceptation des cookies. - Voyez plus à: Politique de confidentialité des cookies

Viandes succulentes des croquettes

Farines de viandes - Ou viandes si succulentes des croquettes.

En regardant le matraquage publicitaire des grandes marques de croquettes qui nous font miroiter que leurs aliments sont composées de beaucoup de viandes fraiches et suculentes pour nos chiens, chats et furets. Une jolie image idylique n'est pas ? 

La réalité est nettement différent. Les croquettes doivent naturellement d'abord être produites et pour y arriver ces viandes si suculentes subissent plusieurs étapes pour être transformer en:

  • Farines de viandes.

Il est naturellement impossible d'incorporer dans des croquettes des viandes fraiches.

Tous les fabricants de croquettes, même ceux naviguant sur les slogans si porteurs pour des raisons de ventes comme, bio, holistics etc. mélangent pour la fabrication de leurs croquettes des farines de viandes !

Règlement (CE) No. 853/2004 du Parlement Européen et du Conseil du 29. avril 2004 fixant des règles spécifiques d'hygiène applicables aux denrées alimentaires d'origines animales.

 

Réutilisation des déchets agroalimentaires:

La réutilisation des déchets de l'industrie agroalimentaire (en anglais, rendering), désigne les procédés industriels utilisés pour transformer les restes issus de l'agriculture intensive et des divers procédés agro-alimentaires utilisés par la dite industrie.
La plupart de la matière première vient des abattoirs mais aussi des boucheries. Le recyclage de ces déchets, possédant donc un faible coût ie bon marché, permet de réduire sensiblement les coûts de production de l'industrie agro-alimentaire. On utilise les tissus animaux, les os, les carcasses animales, que ce soit celles venant des boucheries ou celles d'animaux morts à la ferme ou en transit. Les bovins, le porc, les ovins ou la volaille sont les sources animales les plus fréquentes.
La farine animale est un produit courant de ce recyclage.

La réutilisation (ou "procès de rendering") assèche simultanément la matière et sépare la graisse des os et des protéines.

 

Comment sont fabriquées les farines de viandes ?

Naturellement à partir de viandes dont les qualités risquent de faire voler en eclat la belle image de viandes succulentes suggérées par les fabricants de croquettes. Le partenaire indispensable des fabricants de croquettes sont les:

Sociétés d'équarrissages.

Ces sociétés ont des accords avec les abattoirs, grandes distributions et également les vétérinaires pour collecter:

  • Déchets carnés des abattoirs et ateliers de découpes (transformateurs)
  • Barquettes des viandes dont les dates sont périmées auprès de la grande distribution.
  • Animaux de rentes et domestiques (chiens, chats) euthanasiers par suites de maladies.

Elles disposent généralement d'une logistic élaborée permettant d'organiser les rotations des camions qui collectent ces déchets. Pour ces collectes les sociétés d'équarrissages facturent des taxes d'enlèvement qui peuvent faire une somme non négligeable sur une année.

Une des société le plus importante qui est active dans ce domaine s'appelle VION FOOD GROUP. Un acteur pour ainsi dire incontournabe quand il est question de farines de viandes/protéines animalières.

Vion Food Group

Ce groupe est propriétaire de RENDAC dont de nombreux camions sillonent à travers l'Europe pour récolter les viandes si sucullentes.

Ces différentes sociétés d'équarrissages amènent leurs récoltes de déchets d'abattoirs vers leurs usines de traitements pour la tranformation en farine de viande qu'elles vendent aux fabricants de croquettes.

Fabrication - Transformation des déchets d'abattoirs en farine de viandes.

viandes-recoltes

Elle commence naturellement à partir du déchargagement des camions récoltant ces déchets carnés. L'odorat dans une usine d'équarrissage ou de son environnement est absolument inoubliable.

 

 

 

 

 

Ci-dessous une explication sommaire concernant la technologie de fabrication des farines animales. Prenez le temps de la lire pour réaliser et comprendre les conséquences que ces différentes étapes de la fabrication puissent avoir sur la qualité et digestibilité de ces farines pour nos chiens, chats et furets. Elles sont importantes. 

La source de cet explication est la BD de pmb.sicac.org. 

Lors des ces différentes étapes transformant ces déchets carnés en farine de viandes il y a deux procédés qui sont important.

  • Deshydration des viandes.
  • Degraissage. Donc la collecte de graisses animales qui vont naturellement être par la suite incorporer par les fabricants de croquettes lors de la fabrication de ces aliments.
    Comme vous avez pu lire, il y a différentes méthodes de degraissages.

Imprimer E-mail

Paypal Faire un don.

Merci pour votre soutien. Les fonds récoltés serviront aux différents travaux de maintenance du site/serveur.

Amount: