Visitez le site implique l'acceptation des cookies. - Voyez plus à: Politique de confidentialité des cookies

Comment nourrir un chat avec un régime alimentaire à base de viande crue, BARF ?

ImprimerE-mail

Nourrir un chat naturellement à base de viande crue.

hercule

Le chat est un carnivore strict et sa nourriture naturelle est normalement constituée de petites proies comme par exemple des souris ou des oiseaux. A défaut de pouvoir chasser, une nourriture à base de viande crue, respectant le système digestif (barf), est en mesure de lui apporter tous les éléments nutritifs assimilables dont il a besoin.

Comment nourrir un chat avec un régime alimentaire à base de viande crue, BARF ?


Au fond, ce n'est rien de compliqué. C'est par la variété des composants que le chat va trouver les protéines, vitamines, minéraux, acides aminés et autres éléments dont il a besoin. Ils sont sous leur forme naturelle de haute qualité et donc assimilables. Des viandes comme le poulet, la dinde, l'agneau, le lapin, la souris, le poussin, des abats comme du cœur, du foie, de l'estomac,  et quelques suppléments vont permettre de lui offrir une nourriture variée, facile à préparer.

Combien de repas par jour:

  • Chat adulte: 3 repas journaliers seraient souhaitables.
  • Chaton: 5-6 repas journalier
Pour des chatons le fractionnement de la ration journalière en plusieurs repas est plus indiqué que de leur offrir 1-2 repas comme généralement recommandé par les fabricants de croquettes.


Quantités:


Elles dépendent fortement de l'activité et de l'âge du chat

En moyenne c'est entre 30-50g par kg/poids du chat.

Des chattes allaitantes ont des besoins plus importants qui seront compensés par une adaptation des rations journalières.
Exemple d'un plan d'alimentation:

En partant d'une recette de base d'un kilo, avec des os charnus permettant l'apport en Ca et P naturellement.

Viande pouvant contenir des abats 650 g

Cous de poulet, ailes de poulet 350 g

½ CT de sel (sel marin)

1-2 x par semaine ½ -1 CT d'huile

 

Huiles:

Huiles de poissons pour la consommation humaine, lin, ou l'huile Vita-Derm qui est un mélange d'huile de poisson/bourrache contrôlé ne contenant ni métaux lourds ou autres résidus toxiques.


Taurine: 150 – 200 mg par jour.


La taurine se trouve dans toutes les viandes. Les abats en sont les plus riche en taurine.



Préparation:


Broyer les ailes ou cous de poulets puis les mélanger avec la viande en ajoutant le mix de légumes et eau. Garder le tout au frigo. Il est absolument possible de préparer ainsi une certaine quantité à l'avance en la gardant dans le congélateur, Dans ce cas il vaut mieux éviter d'ajouter le mix légumes qui sera mis directement dans la gamelle au moment voulu. Il est possible de servir froid ou a des températures ambiantes selon la préférence du chat.

Quelques possibilités de variations appréciées:

Oeufs: 1-2x par semaine un œuf cru avec la coquille réduite en fins morceaux. La coquille d'œufs représente une excellente source de Ca et P ( 1g = 380 mg Ca).

Poissons: beaucoup de chats apprécient le poisson. Il représent une excellente nourriture pour un chat.


Pour les chats qui ont la possibilité de chasser en trouvant des proies comme des souris, oiseaux etc., les quantités indiquées doivent être adaptées en tenant compte de cet apport en nourriture.


Comment faire le changement d'une nourriture industrielle vers une alimentation naturelle ?
Le chat est souvent très attaché à une certaine nourriture par suite d'ajout par les fabricants d'arômes permettant une certaine fidélisation.
Il faut donc parfois une certaine persévérance et de la patience.

Rendez-vous sur le forum

L'image du sympathique chat des Forêts Norvégiennes est Hercule, hélas mort prématurément à l'âge de 3ans. Il est une de raisons que ce site avec son forum a vu le jour. 


© Pieter Wenk 2006-2013
http://www.b-a-r-f.com

All rights reserved.
This material may not be published, broadcast,
re-written or redistributed without prior permission by the author

Paypal Faire un don.

Merci pour vos soutiens. Ils vont servir récolter les fonds permettant différentes actions, comme des analyses, présences aux expositions etc. 10% sont attribués pour différentes travaux de maintenance du site/serveur.

Quantité:


bed-fluent
bed-fluent
bed-fluent