Visitez le site implique l'acceptation des cookies. - Voyez plus à: Politique de confidentialité des cookies

K3 - Ménadione

ImprimerE-mail

Ménadione - Vitamine K3

Les fabricants de croquettes mentionnent hélas que parfois,  dans la déclaration des ingrédients:

Vitamine K3 Ménadione

souvent sous la forme de ménadione bisulfite.

N’existe pas sous cette forme à l’état naturel. Elle ne peut pas être transformée en vitamine K1 par l’organisme. Elle est interdite dans l’industrie agroalimentaire pour l’humain! Dans la mesure où presque toutes les marques d’aliments industriels contiennent 10 fois, cent fois, voir mille fois la quantité nécessaire en vitamine K et que la vitamine K3 est la plus utilisée (vitamine toxique), on peut parler de menaces potentielles importantes pour le chien.

Les fabricants n'ont aucune obligation légale de devoir mentionner que leurs croquettes contiennent cette substance de synthèse, ce qui signifie que les croquettes peuvent en contenir, sans que les acheteurs puissent le savoir.

Les symptômes d’une consommation trop importante de vitamine K3 sont :

  • Thrombose, vomissement, tachycardie, hypotension artérielle, anémie, hypersudation.
Ses sels (la ménadione n’est pas utilisable sous sa forme originelle) sont interdits dans l’industrie agroalimentaire.En médecine on considère l’emploi de vitamine K3 comme irresponsable du fait de ses effets négatifs.

La vitamine K3 et les vitamines analogues sont synthétisées artificiellement sous forme de sels hydrosolubles. Les effets secondaires considérables ont déjà été mentionnés dans le Journal Officiel de 1989. Dans la médecine humaine, on est arrivé à la conclusion suite aux effets secondaires de la vitamine K3 que l’utilisation de cette vitamine sous sa forme actuelle n’est pas acceptable, puisqu’elle peut conduire jusqu’à la mort dans certains cas.

Aux USA, la vitamine K3 est interdite (ENSMINGER, 1995 !) du fait de ces effets toxiques dans la médecine générale ainsi que dans les aliments. En Allemagne, l’utilisation de la vitamine K3 dans l’alimentation animale n’est soumise à aucune restriction. Elle est cependant également interdite dans l’industrie agroalimentaire humaine. Il est encore inconnu dans quelle mesure la vitamine K3 passe dans les aliments par le biais du lait ou des œufs. Le BMELF (« Bundesministeriums für Ernährung, Landwirtschaft und Forsten » = ministère de l’agroalimentaire, de l’agriculture et de la forêt) n’a pas encore été en mesure d’exclure cette possibilité. La vitamine K3 (ménadione ou forme dérivées) est assimilée directement via les enzymes du pancréas par le système lymphatique, comme c’est également le cas pour les vitamines K1 et K2. En outre, les vitamines K1 et K2 sont soumis à un régulateur naturel (le foie) qui est mis hors circuit dans le cas de la vitamine K3.

 

© Pieter Wenk 2006-2014
http://www.b-a-r-f.com
All rights reserved. This material may not be published, broadcast, re-written or redistributed without prior permission by the author.

Paypal Faire un don.

Merci pour vos soutiens. Ils vont servir récolter les fonds permettant différentes actions, comme des analyses, présences aux expositions etc. 10% sont attribués pour différentes travaux de maintenance du site/serveur.

Quantité:


bed-fluent
bed-fluent
bed-fluent